Retro Festival 2014 à Caen : les véhicules militaires et civils du débarquement à l'honneur

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Retro Festival 2014 à Caen : les véhicules militaires et civils du débarquement à l'honneur

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
La mythique Mustang paradait déjà lors de la précédente édition. | Ouest-France/D. R.

Pour sa 7ème édition, le Rétro Festival mettra à l'honneur les véhicules militaires et civils du D-Day et de la Libération. La Mustang et ses 50 ans d'existence seront aussi de la fête.

L'association Rétro Festival, épaulée par une centaine de bénévoles, a dévoilé hier les festivités de la 7e édition. Grande célébration des véhicules de prestige, passionnés et curieux se retrouveront les 28 et 29 juin entre l'hippodrome et l'abbaye aux Hommes.

Le festival au rendez-vous du 70ème

Pour cette nouvelle édition, le président de l'association Laurent Batteur tenait à « rendre un double hommage aux véhicules militaires du Débarquement et aux voitures civiles emblématiques de la Libération ». Parmi la vingtaine d'engins historiques, le Military classic vehicles exposera à l'hippodrome un M4 Sherman, char mythique de la Bataille de Normandie. Une des rares jeeps amphibie encore existante et une Chevrolet master deluxe, automobile des officiers de l'US Army, seront aussi présentées.

Avec plus de 600 modèles, un vent de liberté souffle du côté des véhicules civils. La 2 CV, alias « quatre roues sous un parapluie », sera de la partie. Les vrombissements du combi Volkswagen, sorti des usines en 1950, ne devraient pas laisser insensible les amoureux du bitume.

Un campement de la Libération, reconstitué autour d'un café-bistrot d'après-guerre, et des spectacles au parfum des années 50 accueilleront les badauds. Le samedi, « une parade de la Libération, agrémentée de quelques surprises gardées secrètes, traversera la ville », annonce Laurent Batteur. Le lendemain, les plus motivés pourront participer au concours d'élégance, en tenues d'époque.

Les 50 bougies de la Mustang

Le festival accueillera de nombreuses Mustang et présentera une exposition inédite sur son histoire, réalisée à partir de la collection privée du Caennais Michel Alliet. Pour l'anecdote, Ford aurait choisi ce nom en hommage au Mustang, l'un des avions de chasse de l'armée américaine, utilisé en 1944.

« C'est la voiture de Louis de Funès dans Le Gendarme de Saint-Tropez, raconte le pilote de l'événement, Philippe Bertin. À la sortie du film, elle n'était même pas encore sur les chaînes aux États-Unis ! Ford cherchait à en faire la promotion à travers un film médiatique, on peut dire que ça a fonctionné. »

Vente aux enchères

Quelques-unes des plus belles automobiles seront mises aux enchères, le samedi à 15 h. « L'une d'entre elles sera mise à prix à 1 €, sans prix de réserve ! », dévoile l'administrateur de la vente.

Avis aux passionnés, quelques bénévoles doivent encore être recrutés. « À part ça, tout roule », glisse dans un clin d'oeil Philippe Bertin.

Tarifs : 10 € pour la journée village-hippodrome, gratuit pour les moins de 12 ans. Accès gratuit au circuit de la Prairie le dimanche. Informations : http://www.retrofestival.fr ou au 09 67 12 50 34.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »