Les chefs d'Etats déjeunerons au château de Bénouville pour le 70e anniversaire du D-Day

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Les chefs d'Etats déjeunerons au château de Bénouville pour le 70e anniversaire du D-Day

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les chefs d'états invités à l'occasion du 70ème anniversaire du débarquement allié en Normandie se retrouveront pour déjeuner dans un des hauts lieux normands de la résistance : le château de Bénouville.

Le lieu est emblématique du rôle de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. C’est alors une maternité. Celle qui en a été sa directrice depuis 1935, Léa Vion, est très tôt entrée dans la Résistance. Dès l’été 1940, elle aide d’anciens soldats français et fin 1940 entre dans l’Armée des Volontaires, puis rejoint le Réseau Centurie et l’Organisation civile et militaire en 1942. La proximité du château avec les installations normandes du mur de l’Atlantique permet de transmettre des renseignements utiles aux Alliés.

Un haut lieu de la résistance
L’activité officielle du château/maternité est une couverture idéale qui rend discrètes les allées et venues des résistants au sein du domaine. D’autant que la bâtisse est cachée par la végétation du parc, et protégée des bombardements par la grande croix rouge sur le toit. Un poste émetteur radio est installé là au service des maquisards. Les caves du château abritent des aviateurs alliés.
C’est dans cette maternité qu’est né le chanteur Gérard Lenormand, en 1945, fils d’une française et d’un soldat allemand.

Source : 76actu
Date : 14/04/2014
Lien
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »