Source : Ouest France du 26 Avril 2014
http://www.ouest-france.fr/70e-d-day-lh ... ch-2408010
70e D-Day. L'hommage des 4 000 scouts américains à Omaha Beach
Par Eric Marie
Le grand rassemblement des scouts américains passait par la plage de Saint-Laurent-sur-Mer, ce samedi après-midi. Après un feu de camp, ils ont assisté à une cérémonie.
Un hommage aux soldats tombé sur les plages d'Omaha le 6 juin 1944. C'était le sens de cette cérémonie grandiose proposée aux scouts, à l'occasion de leur rassemblement en Normandie.
http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... each_0.jpg
Après un feu de camp géant et la remise d'insignes et de symboles scouts aux jeunes américains, la foule s'est déplacée à Vierville-sur-Mer. Devant le monument signal, deux écrans géants ont permis à plusieurs milliers de personnes de suivre cet hommage aux soldats américains morts le 6 juin 1944. " Nous sommes ici pour commémorer le sacrifice de ces hommes, a déclaré Wayne Brock le chef des Boy Scouts of America. 70 ans plus tard, notre message est différent. Les scouts sont unis pour une seule mission : préparer les jeunes à une vie de devoir."
http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... each_1.jpg
À l’issue de cette cérémonie, Laurent Beauvais, le président de la Région s'est vu remettre une pétition regroupant plus de 13 000 signatures, venues de 22 pays. L'objectif : faire en sorte que les plages du Débarquement soient inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.