
Panneau routier du Pegasus Bridge
Source : France Bleu
Auteur et photos : Jean-Baptiste Marie
Date : 22/04/2014
Lien
Dans le cadre de son plan de développement touristique 2010-2015, le conseil général du Calvados vient de lancer une importante opération de signalisation des sites touristiques majeurs du département. Vingt-deux lieux de visite vont ainsi avoir le droit à une campagne de communication sur le bord des routes calvadosiennes. Les sites choisis ont accueilli en 2013 environ six millions de visiteurs, soit 65% de la fréquentation totale des sites du Calvados.

Panneau routier du site d'Arromanches
Pour pouvoir faire partie de la campagne de signalisation, les sites majeurs retenus doivent avoir une amplitude d'ouverture d'au moins cent-vingt jours, et accueillir au minimum 100.000 visiteurs pour les communes du littorales et la ville de Caen, ou 30.000 visiteurs pour l'arrière-pays calvadosien. En cette année 2014, très axée sur les commémorations du D-Day, les lieux de mémoires liés au Débarquement et à la Bataille de Normandie ont été privilégiés comme le Pegasus Bridge, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, la batterie allemande de Longue-sur-Mer, etc. Mais le parc Festyland fait aussi partie des sites majeurs retenus pour cette campagne de signalisation.

Panneau routier du cimetière américain de Colleville-sur-Mer
D'abord 42 panneaux en 2014, puis 86 en 2015
Dès cet été, ce sont onze sites emblématiques qui sont valorisés à travers la réalisation de neuf panneaux (voir les photos ci-dessous, dans le diaporama). Lors de l'été 2015, onze autres lieux majeurs du tourisme calvadosien s'afficheront à leur tour comme le château de Crèvecoeur-en-Auge, le parc zoologique de Jurques, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, etc. Au total, ce seront alors quatre-vingt-six panneaux routiers qui auront poussé au bord des routes.

Panneau routier du cimetière allemand de La Cambe
Des panneaux touristiques comme sur l'autoroute
Les panneaux routiers sont comparables à ceux disposés sur les autoroutes. Les "fameux" panneaux marrons. Mais leurs dimensions ont été revues à la baisse, environ 2,50 m². Ils sont implantés à proximité des lieux touristiques concernés (quinze kilomètres au maximum), dans la limite de quatres panneaux par site. Le coût de cette campagne s'élève à 273.000 euros. 70.000 euros pour le graphisme intégralement supporté par le conseil général du Calvados. La réalisation et la pose des quatre-vingt-six panneaux, soit 203.000 euros, sont supportés pour moitié par le conseil général, l'autre moitié par les partenaires publics ou privés concernés par les sites mis en valeur.

Panneau routier de la Pointe du Hoc

Panneau routier du Mémorial de Caen

Panneau routier de la batterie allemande de Longues-sur-Mer