Question sur la stratégie

C'est la première fois que vous utilisez ce forum ? Faites votre présentation pour avoir accès à l'ensemble du forum, parlez-nous de vos passions... Et découvrez les autres utilisateurs !
Kandide
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin, 18:10
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Question sur la stratégie

Message non lu par Kandide »

Présentation donc !

Pas de passion particulière, mais impressionné par la "performance" accomplie par cette génération de soldats.

Né 18 ans plus tard, époque radicalement différente, je suis scientifique de formation (sciences de la vie).

Cette année 2014 est le 100°anniversaire de l'entrée dans le premier conflit mondial, et le 70° de la sortie du second, si l'on veut bien considérer le débarquement comme le début de la fin de cette guerre. En trente ans deux conflits mondiaux !
Je m'impose donc un devoir de mémoire "citoyen", ni plus ni moins, et ces jours-ci sont propices. C'est la raison de ma présence sur ce forum, et en vérité, une question simple m'interpelle.

- Pouvait-on envisager un débarquement de nuit pour éviter les lourdes pertes des premiers assauts et augmenter l'effet de surprise ?


Avatar du membre
Manuferey
Messages : 617
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Question sur la stratégie

Message non lu par Manuferey »

Il faut d’abord se rappeler que les Alliés ne s’attendaient pas à une résistance des Allemands sur la plage. Leurs débarquements précédents en Italie s’étaient passés sans opposition au départ. Les Allemands contre-attaquaient ensuite. Dans le Pacifique, les Japonais attendaient que les Américains s’avancent à l’intérieur pour leur tirer dessus.
C’est Rommel qui décida de changer la stratégie allemande et de tout faire pour arrêter les Alliés sur la plage.

Un raid de nuit avec peu de participants était possible à l’époque et plusieurs ont réussi. Mais pour un débarquement à l’échelle du 6 juin, il y avait trop de monde en même temps.

Imagine un instant être un soldat qui doit descendre de nuit dans une péniche que tu vois à peine, qui monte et qui descend sous l’effet des vagues. Multiplie le cas par plusieurs milliers. Une fois chargée, la péniche devait s’éloigner puis tourner autour du bateau pendant que d’autres péniches se chargeaient. Multiplie là encore par plusieurs centaines de péniches.
Ensuite direction la plage, imagine la difficulté pour les conducteurs de péniches de ne pas heurter une autre péniche la nuit, lorsque le vent souffle et les courants poussent dans une même direction.
Imagine enfin de débarquer sur la plage de nuit avec plusieurs dizaines d’autres soldats. Combats autour de bunkers: tout le monde tire sur le tout le monde, on n’arrive pas à distinguer les amis des ennemis dans le noir. Imagine …

Par contre, les parachutistes ont bien sauté de nuit et ont surpris les Allemands mais les pertes ont été sensibles.

Emmanuel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres : obligatoire pour accéder à tout le forum ! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité