NOUVEAU

C'est la première fois que vous utilisez ce forum ? Faites votre présentation pour avoir accès à l'ensemble du forum, parlez-nous de vos passions... Et découvrez les autres utilisateurs !
JEANMICH
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

NOUVEAU

Message non lu par JEANMICH »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai participé à l'écriture d'un livre sur l'évasion de deux équipages de bombardiers américains. Avec notre association, nous nous efforçons de retracer maintenant avec précision la libération de notre partie du sud Gironde en précisant l'implantation et la dénomination des troupes allemandes. Je suis à la recherche de sources précises relatives aux unités anti terroristes de la Das Reich ayant séjournées dans le sud Gironde de mars 44 à juin 1944.J'ai vu des fils intéressants et surtout précis sur cette période troublée de notre histoire.
Marc Laurenceau

Re: NOUVEAU

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bienvenue sur le forum des passionnés du débarquement et de la bataille de Normandie Jean-Michel. J'espère que tu y trouveras ton bonheur et autant de réponses que souhaité !

A bientôt !
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum.
Auteur des livres Jour J Heure par Heure et Historial du Jour J et de la bataille de Normandie

Image
alain2904

Message non lu par alain2904 »

Bienvenue ,
Bonne recherches pour ton projet.
Peut -être pourrais tu donner les références de ton livre. Ça peux intéresser du monde.
Cordialement.
Alain
JEANMICH

Message non lu par JEANMICH »

Bonjour,
Nous recherchons des renseignements précis sur le stationnement des troupes allemandes de mars à juin 1944 (das reich notamment) dont des unités d'instructions étaient chargées de la formation des recrues secteur Auros, et le bazadais en mars 44 (Malgré Nous). Nous avons encore un témoignage direct d'un déserteur alsacien qui s'est fixé dans notre région après son évasion. Ces éléments SS ne sont pas partis avec le gros des troupes opérationnelles du secteur de Montauban, mais sont restés rattachés au groupe antiterroriste MAX chargé de réprimer le maquis. Donc je suis preneur de tous renseignement, même partiel, et aussi de noms.

Pour le livre, c'est une oeuvre collective de l'association les Amis de la Cité de Bazas (voir site Internet). Il est cité en page d'accueil. Nous avons pu reconstituer avec précision les combats aériens du 5 mars 1944, où un Liberator, un Mustang (Chuck Yeager) ont été abattus ainsi que quatre chasseurs allemands dont ont a pu identifier avec précision les sites de crash. Le 15 juin un B17G s'est écrasé aussi dans le secteur. Les équipages de ces trois avions américains ont pu être exfiltrés et leur cheminement a été recoupé par les témoignages, plans de vol et les archives américaines. Sans oublier les parachutages locaux d'armes. Les 27,28 et 29 juin, les descendants des équipages du Liberator et du B17 ont fait le déplacement (petit fils du pilote du Liberator et fils du copilote, fils du pilote du B17 et fille du bombardier du même avion). Malheureusement, Chuck Yeager a décliné l'invitation en raison de son âge (91ans). Mais il était présent dans notre région en septembre dernier. Un ouvrage de qualité, couverture cartonnée et cousue, présenté sous une forme dynamique et très illustré. 112 pages. Prix 25€, pas de droits d'auteur, la publication se fait au seul profit de l'association. Si intéressé, je vous communiquerai les coordonnées pour un achat éventuel.
Cordialement,
JM TENEZ

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres : obligatoire pour accéder à tout le forum ! »