Un petit mot sur... Joseph Darnand

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Un petit mot sur... Joseph Darnand

Message non lu par Quentin »

Joseph Darnand est peu connu du grand public.
Pourtant, ce fut en France un homme important.

Pendant la Premiere Guerre mondiale, Darnand, quasiment à lui seul, capture un PC allemand permettant de maniere significative la réussite de l'offensive de 1918. Clemenceau dira de lui qu'il est l'un des 3 artisans de la Victoire avec Pétain et Foch. Vous pouvez a partir de là la valeur militaire de cet homme !

Durant la campagne de 40, il est l'auteur d'un des trop rare fait d'arme français. Sa compagnie de Franc-tireur se fait accrochée dans une ville. Le capitaine de la compagnie est tué, il faut évacuer d'urgence devant la pression allemande. L'envahisseur prend possession de la ville et consolide ses défenses. La nuit meme, à la tete d'un commando d'une poignée d'hommes, Darnand revient, récupère le corps de l'officier français à la barbe des allemands et se repli non sans avoir infligé des pertes sérieuses à l'ennemi. Un très bel acte.

A partir de l'Armistice, l'homme bascule. Il entre dans le gouvernement de Pierre Laval. Sa pplitique est anti-sémite et collaboratrice. De la LVF, il crée la Milice dont il prend lui-meme la tete. Il mets son génie de soldat dans cet terrible organisation en la préparant au combat de rue, créant une école pour en former les cadres, etc.
Devant l'avancée alliée, il s'engage avec de nombreux miliciens dans la division Charlemagne. Il combat courageusement sur le Front de l'Est et sera des derniers défenseur de Berlin.
Extradé, jugé, sa grâce sera rejeté par le Général De Gaulle. Il meurt fusillé comme nombre de miliciens.
Patton
Messages : 360
Enregistré le : 31 mars, 23:00

Un petit mot sur... Joseph Darnand

Message non lu par Patton »

Un bon début mais qui a mal tourné, dommage. A+
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Un petit mot sur... Joseph Darnand

Message non lu par cavalier jacobin »

je le connais très bien Darnand. Il est natif de Coligny dans l'Ain, à ,15 km de chez moi et sa soeur habitait à 100m de chez moi durant la seconde guerre. Lorsqu'il venait à Bourg pour la voir en 1943-44, plusieurs fois les FUJ ont tenté de l'avoir, mais sans succès.
Grand Héro de 14-18 et collaborateur de 1er ordre en 39-45. Triste sire : seul sous-offisier fait officier de la de la Légion d'Honneur dans la cour des Invalides.
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

Un petit mot sur... Joseph Darnand

Message non lu par patton65 »

une fin malheureuse pour 1 début heureux
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Un petit mot sur... Joseph Darnand

Message non lu par UHU »

Heureusement qu'il a eut une fin malheureuse ce bon collabo.
Au fait cavalier jacobin,une question pour "un vente jaune",je me suis toujours posé la question concernant l'unité d'appartenance du PANTHER qui a défoncé la vitrine du resto "le lion d'or "devant la gare à Meximieux,en plus c'est une des rares photos d'un PANTHER en bon état dans le quart sud est de la France.
Bon c'est vrai j'ai jamais trop cherché non plus,mais si tu as des infos ce serai sympa,car je suis pas booké la dessus en ce moment.
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Un petit mot sur... Joseph Darnand

Message non lu par cavalier jacobin »

le panther en question appartient à la 11e panzer division.
Invité

Un petit mot sur... Joseph Darnand

Message non lu par Invité »

Aujourd'ui la ligue noire...
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Un petit mot sur... Joseph Darnand

Message non lu par cavalier jacobin »

quid ???
Invité

Un petit mot sur... Joseph Darnand

Message non lu par Invité »

C'est le début d'une vieille chanson que les troupes Lyonnaise ont composés après une bataille contre les Jacobins à l'époque du directoire.

Juste pour voir si tu connaisait.
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Un petit mot sur... Joseph Darnand

Message non lu par Monty »

Erf très bon début, dommage qu'il ait basculé...
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »