J’ai reçu récemment une demande d’identification d’une photo imprimée et trouvée aux Etats-Unis et qui est présentée comme étant l’arrivée du “premier parachutiste américain à Ste Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin”. Je ne l’ai pas en meilleure qualité, et elle aurait été développée par “Pierre Lhéricel” à Villejuif.

A ma connaissance, il n’y a pas de photo des parachutages entre minuit et 8h le 6 juin 1944. C’est pour cette raison que j’ai trois hypothèses concernant ce cliché :
H1 – Photo du tournage du film The Longest Day.
H2 - Photo montage : en effet, la forme des suspentes et de la voilure m'apparaissent comme étant étranges. Les suspentes sont droites et en position de vol (tout comme la voilure). Or, on distingue clairement une jambe ou un bras à la base des suspentes. Si le para touche sol, ses équipements sont automatiquement détendus, ce qui n'est pas le cas. Autre aspect étrange : sur la photo, le côté droit du parachute est éclairé alors que ce côté est à l'opposé de l'incendie : il devrait apparaître comme sombre.
H3 – Photo véridique : dans ce cas, il s'agit d'un document exceptionnel. Sur cette photo, on peut apercevoir l’incendie de la maison inhabitée de Mlle Julia Pommier en bordure du square. L’orientation de l'église par rapport à l'incendie pourrait correspondre avec celle de la position de la maison Pommier.
D'après le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise qui a pu avoir un cliché , il ne s'agit ni du tournage du Jour le plus Long, ni une photo prise le 6 juin 1944.
D'après le musée Dead Man's Corner, il pourrait s'agir d'une photo du tournage.
Votre avis m'intéresse sur la question !
Bien cordialement.