Pour mon premier message et ma première participation, je vous propose un "petit zoom" comme je l'appel, sur le Kettenkrad écrit par mes soins
Le Kettenkrad ou SdKfz 2 est un petit véhicule à moteur reconnaissable grâce à sa forme atypique, ces deux chenilles autotractées, et sa roue à jante pleine. Il a été produit de 1940 à jusqu'après guerre vers 1948.
Ne transportant que deux hommes, il atteint une vitesse de 70 km/h et ses chenilles autotractées lui confère une adhésion au terrain très satisfaisante. Sa fonction première était de transporter du matériel à l'aide d'une petite remorque et était destiné aux parachutistes. De ce fait, ce petit véhicule pouvait être transporter à bord de Junkers Ju 52 grâce à sa taille plus restreinte que des autres tracteurs d’artillerie.


Créé puis breveté en 1939, il fût utilisé pour la première fois sur le front russe lors de l'invasion Soviétique en 1941.

Après la guerre ce petit véhicule, a été réutilisé pour diverses tâches, notamment chez les civils, mes également pour la police militaire après guerre.


Conçut principalement pour les Fallschirmjägers , il fût utilisé également par la Wehrmatch pour des missions de reconnaissances, transporter les paquetages, munitions et armes. Il était également utilisé pour dérouler des câbles de communication, ainsi une bobine de câble était installé sur la machine. Ainsi il fût utilisé sur les théâtres d'opération hivernaux, mais également par l'Afrika Koprs ou encore en Normandie lors de la bataille des haies.



On rencontre plusieurs types de peintures et camouflage, le fieldgrey, le camouflage sable, hivernal, un, deux ou trois tons et bien d'autres.
Il a également été représenté sur les timbres ou dans des magasines.



On retrouve le Kettenkrad que très peut dans la culture populaire. Il fera quelques apparitions dans des films comme Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg ou encore dans The Secret of Santa Vittoria.


Ou dans les jeux vidéo tel que Compagny of Heroes où il est le véhicule de reconnaissance essentiel pour la Wehrmatch. Ou encore dans les mods Forgotten Hope 1 et Forgotten Hope de Battlefield 1942 et Battlefield 2. On le retrouve également en tant que modèle de maquette et véhicule pour Wargaming WW2.

