Abwehrflammenwerfer 42
Histoire, fiche technique et photo
Historique de l’Abwehrflammenwerfer 42
Lorsque les Allemands envahissent l’Union Soviétique dans le cadre de l’opération Barbarossa en 1941, ils découvrent un lance-flammes statique russe appelé FOG-1. Les ingénieurs allemands s’en inspirent pour créer leur propre modèle afin de renforcer leurs équipements de défense statique pour tous les points particuliers (routes, ponts, espaces portuaires, zones sensibles, espaces côtiers…).
L’année suivante, en 1942, le lance-flammes statique « Abwehrflammenwerfer 42 » entre en dotation dans l’armée allemande. Il s’agit d’un cylindre principal d’une capacité de 29,5 litres surmonté d’un cylindre miniature et d’un tube chargé de projeter les flammes. Le cylindre principal est généralement enterré dans le sol et seul le tube doit dépasser afin de réduire sa signature visuelle.
Le tir est déclenché soit par son utilisateur soit par la victime lorsque le lance-flammes statique est relié à un fil piège. La flamme, d’une hauteur de 2,7 mètres et large de 4,5 mètres, atteint une distance de 27 mètres pendant 1,5 secondes.
L’Abwehrflammenwerfer 42 est utilisé jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale et de nombreux exemplaires sont installés le long du Mur de l’Atlantique afin de défendre les accès aux points d’appui allemands le long des côtes.
Fiche technique de l’Abwehrflammenwerfer 42
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Abwehrflammenwerfer 42
Masse à vide : 33 kg
Masse en ordre de combat : 65 kg
Carburant : 29,5 litres de pétrole
Portée pratique : 27 m
Hauteur totale : 76 cm
Hauteur du cylindre principal : 53 cm
Diamètre du cylindre principal : 30 cm
Hauteur du cylindre secondaire : 25 cm
Diamètre du cylindre secondaire : 0,67 cm
Durée du tir : 1,5 secondes