Baïonnette M4
Histoire, fiche technique et photo
Historique de la baïonnette M4
Lorsque les Américains définissent la répartition de baïonnettes pour leurs soldats en 1942, il apparait rapidement que certains d’entre eux n’en sont pas équipés. C’est notamment le cas pour les personnels équipés du pistolet-mitrailleur Thompson et de la carabine US M1.
Dans un premier temps, l’armée américaine dote ses soldats sans baïonnettes de couteaux de combat modèle M3 qui est livré au cours de l’année 1943. Mais elle prépare dans le même temps la mise au point d’une baïonnette spécifique à la carabine USM1. Celle-ci est disponible en mai 1944, un mois avant le lancement de l’opération Overlord en Normandie.
La garde est recouverte de cuir, ce qui la différencie des gardes produites après-guerre et qui sont en plastique (cf photo ci-dessus). La baïonnette M4 est dotée d’un fourreau modèle M8A1 qui est identique à celui utilisé par le couteau de combat M3.
Cependant, très peu de carabines USM1 sont équipées de l’adaptateur nécessaire pour la baïonnette et rares sont les soldats qui utilisent cette arme blanche dans sa fonction première.
Fiche technique de la baïonnette M4
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : M4 bayonet
Longueur totale : 298,45 mm
Détails de la lame
Longueur : 171,45 mm (6.75 pouces)
Détails de la garde
Longueur : 127 mm (5 pouces)
Retour au menu Armements de la Bataille de Normandie