Canif M2
Histoire, fiche technique et photo
Historique du canif M2
Lorsque les Américains développent le principe des troupes aéroportées, de nouveaux équipements sont imaginés afin de répondre aux situations auxquelles peuvent être confrontés les parachutistes. Avec la problématique des suspentes de parachute qui s’emmêlent régulièrement avec l’armement, les sacs et parfois les parachutistes eux-mêmes, ces derniers font la demande d’être dotés d’un petit couteau leur permettant de couper ces liens, si nécessaire.
Plusieurs couteaux sont présentés en 1940 aux parachutistes et l’un d’entre eux fait l’unanimité : un petit canif créé par la Schrade Cutlery Company située à Walden dans l’état de New-York et que les Américains appellent rapidement « Knife, pocket, M2« . Il tient dans une poche de la veste de combat M2 ce qui lui permet d’être facilement accessible par son utilisateur. Contrairement à un canif classique, il fonctionne avec le système de cran d’arrêt ce qui permet de gagner du temps en cas d’urgence. Il est également doté d’un anneau métallique afin de pouvoir y accrocher une dragonne.
Plusieurs modèles sont conçus par différentes entreprises américaines et livrés aux parachutistes, comme le M2 Presto à lame courbe.
Fiche technique du canif M2
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : Knife, pocket, M2
Longueur totale (avec lame) : 18 cm
Détails de la lame
Longueur : 7,3 cm
Détails de la garde
Longueur : 10,7 cm