Grenade No 77 fumigène
Histoire, fiche technique et photo
Historique de la grenade No 77 fumigène
La grenade numéro 77 fumigène entre en service dans l’armée anglaise en 1943. Elle se compose de phosphore qui réagit immédiatement au contact de l’air en dégageant une importante fumée blanche. Son emploi est ainsi dédié au signalement d’une position ou pour masquer son action à l’adversaire.
Le percuteur se déclenche à l’impact. S’il s’agit d’une grenade fumigène, la puissance du détonateur n’est pas sans danger pour le personnel se trouvant à proximité lors de la détonation. Par ailleurs, la réaction du phosphore avec l’air est également propice au déclenchement d’un incendie et la grenade N°77 peut aussi être utilisée afin de détruire le tube d’un canon d’artillerie.
Cette grenade fumigène est utilisée de 1943 à 1945 et notamment pendant la bataille de Normandie. Le métal utilisé pour contenir le phosphore s’use rapidement et en 1948, le stock restant de grenades No 77 fumigène est détruit car elles sont considérées comme obsolètes. Les Canadiens la produisent jusqu’en 1950, utilisant des métaux de meilleur qualité.
Fiche technique de la grenade No 77 fumigène
Pays créateur : Grande-Bretagne
Pays utilisateurs : Commonwealth
Dénomination : Grenade, hand, Smoke, No. 77
Type de grenade : fumigène
Fonctionnement : détonation à l’impact
Contenu : 224 grammes de phosphore blanc
Retour au menu Armements de la Bataille de Normandie