Luger P-08 « Parabellum »
Histoire, fiche technique et photo
Historique du pistolet Luger P-08
Le pistolet Luger P-08 est très certainement l’une des armes de poing les plus connues et les plus recherchées de toute la Seconde Guerre mondiale.
Son nom, Parabellum, vient de la célèbre devise latine « Si vis pacem, para bellum » : « Si tu veux la paix, prépare toi à la guerre ».
Dessiné par l’ingénieur allemand Georg Luger, déjà inspiré par les plans réalisés par Hugo Borchard, le pistolet P-08 a commencé à être produit à partir de l’année 1898.
D’abord utilisée pendant la Première Guerre mondiale, cette arme de poing s’est révélée être très efficace et peu coûteuse, et a ainsi été produite à nouveau pour la Seconde Guerre mondiale. De très nombreux pays ont fabriqué des pistolets s’inspirant du P-08, notamment la Suisse, après avoir acheté la licence de fabrication.
Son design particulier a rendu célèbre le Luger P-08, et chaque soldat allié voulait avoir au moins un exemplaire de cette arme, qui est d’ailleurs devenu monnaie de troc pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des compagnies américaines.
Fiche technique du pistolet Luger P-08
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : P-08
Mode de tir : Semi-automatique
Calibre : 8,97 mm
Chargeur : 8 cartouches
Portée : 50 m
Cadence de tir : 20 coups/min
Masse : 0,855 kg
Longueur : 220 mm