M1 Garand
Histoire, fiche technique et photo
Historique du fusil M1 Garand
C’est en 1937 qu’a commencé, aux Etats-Unis, la production du fusil M1 semi-automatique, la plus importante de l’histoire de la firme Springfield. Cet arme est plus connue sous le nom de « Garand », du nom de son inventeur, l’ingénieur John Garand.
Le M1 s’est très vite imposé comme l’arme « standard » de toute l’armée américaine, qui fournissait une précision intéressante, sachant que les soldats devraient être envoyés au combat sans pouvoir parfois bénéficier d’un entraînement long et intensif. Il dispose d’une forte cadence de tir.
Ses points forts sont également la facilité de le démonter, de l’assembler, de le nettoyer et de le graisser.
Le fusil doit faire pourtant face à un gros point faible : l’insertion de clip de 8 balles dans le receveur est parfois difficile. Ce clip métallique était automatiquement éjecté après le tir de la dernière cartouche.
Mais face à des fusils avec mode de tir manuel datant du siècle précédant, comme le K98 Mauser allemand, la forte puissance de feu de cette arme a influencé le choix des dirigeants américains de doter leurs forces militaires du fusil M1 pendant la Seconde Guerre mondiale, mais également pendant la guerre de Corée et la guerre du Vietnam.
Fiche technique du fusil M1 Garand
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : « M1 » jusqu’en 1957, « M14 » depuis cette date
Production totale : 4,5 millions d’unités
Mode de tir : semi-automatique
Calibre : 7,62 mm
Chargeur : 8 cartouches
Portée utile : 457 m
Cadence de tir : 30 coups/min
Masse : 4,9 kg
Longueur : 1092 mm
Bibliographie :
D.Day Normandie : uniformes-armes-matériels
The Classic M1 Garand
The complete M1 Garand
The M1 Garand
Retour au menu Armements de la Bataille de Normandie