MG (Maschinengewehr) 08
Histoire, fiche technique et photo
Historique de la mitrailleuse MG 08
La Deutsches Heer, armée de Terre allemande, veut adapter pour son infanterie la mitrailleuse MG 99 développée par Maxim en 1899 et utilisée par la Marine impériale, ainsi que la MG 01. Les évolutions techniques visant notamment à alléger le poids de l’arme donnent naissance en 1908 à un nouveau modèle qui est sélectionné.
Composée d’acier, cette mitrailleuse fabriquée par Maxim est refroidie par eau et possède une cadence de tir atteignant les 500 coups par minute. Le réservoir contient quatre litres d’eau ce qui est suffisant pour un tir de 2 000 à 2 500 cartouches.
Largement utilisée pendant la Première Guerre mondiale, elle est particulièrement robuste mais possède un défaut majeur : la vapeur d’eau dégagée par la surchauffe du radiateur indique de manière très claire la position du tireur, en particulier en hiver. Rénové en 1915 (avec notamment la diminution de son poids suite aux demandes répétées de l’infanterie), le nouveau modèle porte l’appellation MG 08/15 : c’est l’une des premières mitrailleuses légères allemandes. Un cache-flammes est ajouté à la MG 08 à compter de 1916.
Pendant la période de l’Entre-deux-guerres, pas moins de 17 armées étrangères achètent cette mitrailleuse et notamment celles de la Belgique, les Pays-Bas et la Yougoslavie. Copiées par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Russie, la MG 08 est également fabriquée par la Chine sous l’appellation Type 24.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, cette mitrailleuse est particulièrement vieillissante. Elle reste néanmoins utilisée en position fixe, notamment le long des points d’appui du Mur de l’Atlantique.
Fiche technique de la mitrailleuse MG 08
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : MG 08
Mode de tir : automatique
Calibre : 7.65×53 mm
Portée pratique : 2 000 m
Portée maximale : 3 500 m
Chargeur : par bandes souples en tissu de 100 cartouches
Cadence de tir : 550 coups/min
Masse à vide : 22 kg
Masse chargée : 69 kg
Longueur : 118 cm
Longueur du canon : 68 cm
Ci-dessus : Pendant la bataille de Normandie, le soldat de première classe Arland « Pappy » Fry, spécialiste des armements appartenant à la compagnie A du 377th Parachute Field Artillery Battalion inspecte une mitrailleuse MG 08 sur trépied abandonnée par les Allemands dans la commune de Catz située à l’est de Carentan dans la Manche.
Photo : US National Archives