Sturmgewehr 44
Histoire, fiche technique et photo
Historique du Sturmgewehr 44
Le Sturmgewehr (également dénommé Stg 44) est le premier fusil d’assaut au monde. Les études de développement débutent en 1942 et se poursuivent jusqu’en 1944. Plusieurs modèles sont produits à différentes époques comme le MP 43, aboutissement initial des travaux de conception de ce fusil d’assaut, et qui est utilisé sur le front de l’ouest et notamment pendant la bataille de Normandie. Les rapports d’efficacité de l’arme sont très encourageants pour les Allemands qui décident de poursuivre les améliorations.
Le Stg 44, qui devait remplacer petit à petit la gamme de fusils-mitrailleurs de type MP-40, entre ainsi en dotation dans l’armée allemande en 1944, et dispose d’un sélecteur de tir en modes semi-automatique et automatique.
Malgré son poids très important (5,22 kilos), son design quelque peu encombrant et une faible résistance aux chocs, le Sturmgewehr permet à l’infanterie allemande de disposer d’une puissance de feu accrue à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette augmentation de puissance de feu entraîne une hausse de la consommation des munitions qui rend son utilisation problématique à la fin de la guerre, lorsque les Allemands rencontrent d’importantes difficultées de ravitaillement.
Après la bataille de Normandie, cette arme est également utilisée par les forces allemandes pendant la bataille des Ardennes. Le STG 44 inspire très largement la conception du fusil d’assaut AK-47 mis au point par Mikhaïl Kalachnikov.
Fiche technique du Sturmgewehr 44
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Stg 44 – MP 43 – MP 44
Production totale : 500 000 unités (dont 200 000 jamais distribuées)
Mode de tir : Semi-automatique et automatique
Calibre : 7,92 mm (7,92 x 33 mm)
Chargeur : 30 cartouches
Portée pratique : 400 m
Portée utile : 800 m
Cadence de tir : 500 coups/min
Masse : 5,22 kg
Longueur : 940 mm
Bibliographie :
D.Day Normandie : uniformes-armes-matériels
Infantry Weapons of World War 2
Weapon: A visual History of Arms & Armour
The Mkb42, Mp43, Sturmgewehr 44
Retour au menu Armements de la Bataille de Normandie