Fusil à pompe Winchester M12 – Modèle 1912
Histoire, fiche technique et photo
Historique du fusil à pompe Winchester M12
Avant la Première Guerre mondiale, l’armée américaine souhaite rénover le fusil à pompe Winchester Model 1897 alors en dotation, conçu par John Browning. C’est l’ingénieur Thomas Crosley Johnson qui se penche sur le sujet et développe un nouveau modèle particulièrement performant, portant l’appellation Winchester Model 1912 (communément appelé Model 12), et qui reprend certaines spécificités de son prédécesseur.
Ce fusil est proposé à la vente aussi bien dans le civil pour la chasse qu’aux forces de police (modèle Riot Guns) qu’aux armées. 20 000 exemplaires du Model 12 Trench Gun (canon court) sont commandés par l’armée américaine pendant la Grande Guerre : les canons sont alors compatibles avec la baïonnette M1917. Pendant la Seconde Guerre mondiale, 80 000 fusils à pompe Winchester sont achetés et distribués aussi bien à l’armée qu’aux Marines, à la Navy et à l’Air Force. Son utilisation se généralise dans le Pacifique où les combats à courte distance se multiplient.
Le Winchester Model 12 est également utilisé en 1950 pendant la guerre de Corée ainsi que pendant les premières années de la guerre du Vietnam où il est progressivement remplacé par le modèle Ithaca 37.
Fiche technique du fusil à pompe Winchester M12
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis
Dénomination : Model 12
Production totale : 2 000 000
Calibre : 12 mm
Capacité du magasin : 6 coups
Masse à vide : 3,6 kg
Longueur du canon : 100,3 mm
Retour au menu Armements de la Bataille de Normandie