Canon 6 livres Gun ATK/Mk II
Histoire, fiche technique et photo
Historique du canon de 6 livres ATK/Mark II
Les chars britanniques sont considérés comme inférieurs aux chars allemands, d’où la volonté du commandement anglais d’améliorer et de renforcer son artillerie de campagne.
Le canon de 57 mm Mark II britannique est destiné a remplacer le 40 mm (datant de 1936) afin d’améliorer principalement la cadence de tir. Les ingénieurs anglais commencent à étudier ce nouveau modèle en 1938.
Utilisés pour la première fois en avril 1942 en Afrique du nord, les canons de 6 livres (calibre international : 57 mm) se révèlent efficaces contre les blindés allemands dans les attaques de flanc. De face, le blindage des chars Tigre ou Panther maintient son avantage. Quelques mois après sa mise en service au sein des forces britanniques, les ingénieurs anglais mettent au point un nouvel obus avec une force de pénétration accrue, capable de traverser des blindages plus importants.
Malgré tout, les performances du canon Mk II de 57 mm ne répondent pas entièrement aux attentes des forces britanniques. Les ingénieurs continuent tout au long de la Seconde Guerre mondiale de mettre au point des versions améliorées utilisant la même structure que l’ATK Mk II.
Les points forts de ce canon sont sa petite taille et sa manœuvrabilité. Il est ainsi notamment utilisé par les parachutistes britanniques pendant toute la bataille de Normandie, étant transporté dans les premiers jours par planeurs et offrant un important appui antichars aux troupes alliées (notamment pour les soldats américains). Il est utilisé par les soldats anglais jusque dans les années 1960.
Fiche technique du 6 pounder – ATK/Mk II
Pays créateur/utilisateur : Commonwealth
Dénomination : 6 pounder – ATK/Mk II
Calibre : 57 mm
Poids des obus : 2,9 kg
Portée efficace : 900 m
Portée maximale : 4 600 m
Elevation : de -5° à +15°
Rotation : 45°
Masse : 1 140 kg