Planeur Airspeed A.S. 51 Horsa
Histoire, fiche technique et photos
Historique du planeur Horsa
C’est dans le cadre de préparations d’invasions aéroportées que les planeurs sont imaginés : ils doivent être capables de transporter une trentaine de soldats équipés ou du matériel léger comme des Jeep ou des canons courts.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques mettent au point un planeur en mesure de transporter 25 soldats en armes en plus du pilote et du copilote. Le prototype du planeur Horsa prend son envol le 12 septembre 1941 et la production commence quelques mois plus tard.
Tractés par des bombardiers ou des avions de transport, les planeurs Horsa sont utilisés pour la première fois utilisé en Norvège. Plus tard, en juillet 1943, ils prennent part à l’invasion de la Sicile aux côtés des modèles Waco américains.
Trois versions différentes sont construites (Airspeed AS 51, Airspeed Mk I, Airspeed Mk II) au cours de la Seconde Guerre mondiale, et de nombreux appareils sont utilisés pendant les actions aéroportées britanniques de l’opération Overlord, le 6 juin 1944, à l’est des plages de débarquement. C’est notamment le cas de l’assaut du pont de Bénouville, le célèbre Pegasus Bridge, par les hommes du Major Howard.
Fiche technique du planeur Horsa
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Airspeed AS 51 Horsa
Longueur : 20,40 m
Envergure : 26,80 m
Hauteur : 5,94 m
Masse à vide : 3 797 kg
Vitesse maximale : 290 km/h
Transport : 25 soldats équipés
Equipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)
Maquettes :
Planeur Horsa – Airfix
Planeur Horsa, camion et fantassins – Heller