Daks over Normandy 2019 – 75e anniversaire du D-Day

Daks over Normandy 2019

Du 2 au 9 juin 2019, plus de trente DC-3/C-47 se réuniront à l'occasion du 75e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie.

Plusieurs dizaines d’avions C-47 sont prévus de se rassembler à l’occasion du 75e anniversaire du D-Day en Normandie.

8 février 2019 : Daks over Normandy 2019
Auteur : Marc Laurenceau

Du 2 au 8 juin 2019, à l’initiative de “Daks over Normandy“, plus de trente DC-3/C-47 doivent se réunir à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie.

Le 6 juin 1944 : sans aucun doute l’une des dates les plus importantes de l’histoire contemporaine. C’est à cette date que près de 150 000 soldats alliés ont pris d’assaut les plages de Normandie afin de commencer à libérer l’ouest de l’Europe. Cet assaut a été précédé par 24 000 autres soldats, parachutés ou arrivés à bord de planeurs. Le principal appareil à apporter son soutien à l’offensive aéroportée a été le Douglas C-47 Skytrain (Dakota). Plus de 800 de ces avions ont reçu la lourde tâche de transporter de l’autre côté de la Manche les hommes au combat. Ces appareils pourraient à juste titre être appelés les « héros oubliés ».

Le 5 juin 2019, plusieurs dizaines de Douglas C-47 traverseront la Manche avec près de 250 parachutistes à leur bord. Photo : Daks over Normandy.

Le 5 juin 2019, plusieurs dizaines de Douglas C-47 pourraient traverser la Manche avec près de 250 parachutistes à leur bord.
Photo : Daks over Normandy.

L’événement
Juin 2019 représente l’une des dernières occasions d’organiser « Daks over Normandy » (Dakotas au-dessus de la Normandie) et d’honorer ceux qui ont tant donné pour libérer l’Europe. « Daks over Normandy » apparaît ainsi comme un événement exceptionnel, qui s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Les ciels du Royaume-Uni et de la Normandie pourraient ainsi se remplir de Douglas DC-3/C-47 Dakotas et de centaines de parachutistes. Pour la toute première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, il est prévu que nombre de ces magnifiques avions se rassemblent à l’endroit même où ils ont connu leur heure de gloire. A ce jour, du 2 au 8 juin 2019, plus de trente DC-3/C-47 sont prévus de se rassembler. Leurs propriétaires et pilotes afflueront du monde entier – de Scandinavie, des Pays-Bas et du reste de l’Europe, du Canada, des États-Unis et même d’Australie – pour ce qui pourrait bien être la toute dernière fois. La Normandie pourra ainsi observer des parachutistes sauter de nouveau dans leur ciel et admirer ces impressionnants appareils au sol et dans les airs.

Selon les organisateurs, les événements « Daks over Normandy » pourraient se tenir à deux endroits différents. Les dates annoncées sont les suivantes : du 2 au 5 juin à l’aérodrome de Duxford au Royaume-Uni et du 5 au 8 juin à l’aéroport de CaenCarpiquet en Normandie. Les deux emplacements ont été soigneusement sélectionnés par les organisateurs en raison de leurs installations, leurs infrastructures ainsi que pour leur patrimoine historique lié à la Seconde Guerre mondiale.

Rassemblement d'avions C-47 à Carpiquet 2019. Photo : Daks over Normandy

Le rassemblement d’avions C-47 est prévu de se dérouler à l’aéroport de Caen-Carpiquet du 7 au 8 juin 2019.
Photo : Daks over Normandy

Le 5 juin 2019 prochain, « Daks over Normandy » invite à venir marcher sur les traces de la « plus grande des générations ». Environ 250 hommes et femmes devraient embarquer au Royaume-Uni, exactement comme il y a 75 ans, pour traverser la Manche et sauter au-dessus des zones de largage historiques de Normandie (pour l’instant à Ranville) – le tout en uniforme d’époque et avec la même voilure ronde que celle utilisée en 1944.

Tarifs d’accès au meeting aérien de Carpiquet : famille 50 euros ; adulte 20 euros ; enfant (8 à 15 ans) 10 euros ; gratuit pour les moins de 8 ans. Des réductions sont appliquées sur les réservations en ligne.

Renseignementsinfo@daksovernormandy.com
Réservationswww.daksovernormandy.com
Calendrier des commémorations 2019 : www.dday-overlord.com

Rassemblement d'avions Douglas C-47 en Normandie à l'occasion du 75e anniversaire du débarquement en 2019. Photo : Daks over Normandy

Le rassemblement d’avions Douglas C-47 en Normandie à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement devrait permettre d’observer de nombreux appareils en vol, dans les formations d’origine des escadrilles de transport.
Photo : Daks over Normandy

 

 Retour au menu Actualités des plages du débarquement

 

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.