Deux bunkers allemands découverts à Rouen

Des fouilles historiques révèlent deux abris allemands à Rouen

Deux bunkers allemands découverts à Rouen lors de fouilles archéologiques. Crédit photo : France 3 Normandie

Deux bunkers allemands découverts à Rouen lors de fouilles archéologiques.
Crédit photo : capture d’écran France 3 Normandie

19 janvier 2019 : deux bunkers allemands découverts à Rouen
Auteur
: Marc Laurenceau

Depuis le 14 janvier 2019, la ville de Rouen entreprend d’importants travaux sur le parvis de la cathédrale. Dans le cadre de l’archéologie préventive, avant toute action d’excavation, les archéologues peuvent sonder le sol et procéder à un contrôle des sols, dans ce cas précis jusqu’à un mètre de profondeur. C’est à l’occasion de ces fouilles de routine le long de la rue du Change que les spécialistes de l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont découvert plusieurs témoignages du passés.

De nombreux objets ont ainsi été découverts, dans des vestiges de caves : bouteilles en verre, produits pharmaceutiques… qui possèdent un point commun : celui de porter les stigmates des incendies causés par les bombardements alliés d’avril à juin 1944.

Parmi les caves, deux structures en béton ont également été découvertes : il pourrait s’agir d’abris allemands pour la troupe, installés pendant l’Occupation à proximité de la cathédrale. Cet emplacement a été judicieusement choisi : les Alliés essayaient tant bien que mal de ne pas détruire les bâtiments historiques. D’après les premiers éléments découverts par les archéologues de l’INRAP, les Allemands ont aménagé ces deux abris à la place de caves déjà détruites. Ils vont poursuivre les fouilles et les recherches concernant ces bunkers, qui n’étaient pas connus par la municipalité : aucune référence de ces abris n’a pu être trouvée à ce jour dans les archives de la ville de Rouen.

DDay-Overlord.com – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.