Parachutage interallié 2009 – 65ème anniversaire du D-Day

Parachutage interallié – Commémorations 2009

65ème anniversaire du débarquement de Normandie

Lieu : La Fière – Aéroport de Cherbourg-Maupertus (50)
Date : 7 juin 2009

Résumé : le dimanche 7 juin 2009 s’est déroulé au lieu dit La Fière, près de Sainte-Mère-Eglise, un impressionnant parachutage de plus de 700 parachutistes militaires américains, français et allemands. Les conditions météorologiques n’ont pas été excellentes, le plafond étant bas et le vent assez fort : certains parachutistes ont même atterri au milieu de la foule présente pour assister au spectacle, tandis que d’autres n’ont pas pu sauter. Deux soldats français ont été légèrement blessés à la suite du saut et un soldat américain a été évacué d’urgence pour une blessure plus grave.

Des C-130 Hercules américains ainsi que des C-160 Transall français et un allemand ont participé aux parachutages. Les soldats français appartenaient au 8ème régiment parachutiste d’infanterie de marine (8ème RPIMa). Les soldats américains engagés appartenaient à la 101ème division aéroportée et aux Rangers. Un premier saut effectué depuis un Douglas C-47 par des passionnés et professionnels du parachutisme (en tenue d’époque pour la plupart) a précédé le parachutage massif.

J’ai eu la possibilité d’embarquer le 7 juin à bord d’un des avions militaires qui ont participé à cette opération aéroportée. Voici quelques clichés pris en vol et depuis le sol.

Photos : Marc Laurenceau – Patrick Brion

Envoyez vos photos en cliquant ici

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.