Batterie de Merville

Musées du débarquement et de la Bataille de Normandie

 

L’idée de créer un musée intégré à la batterie de Merville voit le jour grâce à l’initiative du général Nigel Poett (qui a commandé la 5th Parachute Brigade, 6th Airborne Division, au moment de l’opération Overlord) et de Charles Levasseur, alors maire de Merville-Franceville. D’avril à juin 1982, ils font rénover la casemate n°1 codée H 611 en recevant notamment l’aide de sapeurs anglais du 10 Field Squadron Royal Engineers.

Le musée actuel est inauguré le 5 juin 1983 et rappelle l’action menée par le 9th Parachute Battalion aux premières heures du 6 juin 1944 pour s’emparer de ce point fortifié allemand. Le visiteur a accès à quatre casemates aménagées, présentant des vestiges de l’occupation et des combats. La casemate numéro 1 abrite une scénographie « sons, odeurs et lumières » faisant revivre toutes les vingt minutes l’assaut de la batterie allemande par les parachutistes anglais. 

La batterie est classée au titre des monuments historiques le 25 octobre 2001. En 2008, un avion Douglas C-47 baptisé « SNAFU Special » est installé sur le site de la batterie et est accessible au public. Il a participé aux opérations aéroportées au-dessus de la Manche dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Informations pratiques

Contact

Adresse : Place du 9ème Bataillon, 14810 Merville-Franceville
Téléphone : 02 31 91 47 53
Site internet : Batterie de Merville

Accès

Parking :
– Places pour autocars à proximité du musée.
– Places pour véhicules légers à proximité du musée.