Centre Juno Beach

Musées du débarquement et de la Bataille de Normandie

Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer (2015). Photo : D-Day Overlord

Situé à Courseulles-sur-Mer, le Centre Juno Beach retrace l’histoire des Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale. A travers un film, des expositions temporaires et des collections d’objets d’époque, les visiteurs peuvent découvrir l’engagement des forces armées canadiennes.

Le musée, installé à proximité immédiate de la plage de débarquement Juno, propose également de visiter les vestiges du poste de commandement de la 6e compagnie de l’Infanterie-Regiment 736 allemand.

Le Centre Juno Beach trouve son origine dans l’initiative d’un vétéran canadien de la bataille de Normandie, Garth Webb (décédé en 2012), qui décide dans les années 1990 de lever des fonds pour qu’un espace de mémoire dédié aux Canadiens soit enfin construit dans l’espace historique des plages du débarquement. Le musée est inauguré le 6 juin 2003, à l’occasion du 59e anniversaire du D-Day, en présence du Premier Ministre canadien Jean Chrétien, accompagné d’un millier d’anciens combattants canadiens, et du Premier Ministre français, Jean-Pierre Raffarin.

Centre Juno Beach - Courseulles-sur-Mer

Informations pratiques

  • Contact

Adresse : Voie des Français Libres, 14470 Courseulles-sur-Mer
Téléphone : 02 31 37 32 17
E-Mail: contact@junobeach.org

  • Accès

Parking :
– Places à proximité du musée.
– Places disponibles pour les autocars.

 

Retour au menu Musées de la bataille de Normandie

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster