Mémorial de Caen
Musées du débarquement et de la Bataille de Normandie
Construit à compter du 10 septembre 1986 sur les vestiges du poste de commandement de la 716ème division d’infanterie allemande, le mémorial de Caen est inauguré le 6 juin 1988 et retrace l’histoire de la bataille de Normandie ainsi que celle de la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs scénographies, enrichies d’objets d’époque et de films d’archives, expliquent la vie sous l’Occupation, les camps de concentration, la liberté retrouvée et les conséquences de ce conflit mondial sur notre société actuelle, avec notamment un focus sur la Guerre Froide.
En 1991 fut inaugurée la galerie des prix Nobel de la paix, sous le bâtiment principal. Cet emplacement, situé au cœur même du poste de commandement allemand alors commandé par le général Richter, abrite depuis 2014 une exposition retraçant l’historique de ce site.
Chaque année, des conférences, colloques, expositions, débats, concerts et projections de films sont programmés toute l’année, en lien avec les thèmes abordés dans le musée.
Dans la Vallée du Mémorial, trois jardins du souvenir (américain, canadien et britannique) ont été créés en mémoire des forces alliées engagées dans la bataille de Normandie.
Informations pratiques
Contact
Adresse :
Esplanade Général Eisenhower
CS 55026
14050 Caen
Téléphone : 02 31 06 06 44
E-mail: contact@memorial-caen.fr
Site internet : Mémorial de Caen
Accès
En voiture : Autoroute A13 en venant de Paris (2h) ou A84 en venant de Rennes, sortie 7 du périphérique nord.
En train : Gare Saint-Lazare en venant de Paris (2h), ensuite prendre un taxi ou tramway A jusqu’à l’arrêt Saint-Pierre puis le bus n°2 direction La Folie – Mémorial.
En bus de ville : Ligne n°2 direction La Folie – Mémorial à partir du centre-ville