Musée Airborne - Sainte-Mère-Eglise

Musée Airborne – Sainte-Mère-Eglise

Musée Airborne

Musées du débarquement et de la Bataille de Normandie

Le musée Airborne a ouvert ses portes à Sainte-Mère-l’Eglise à l’occasion du vingtième anniversaire du débarquement de Normandie. Il est né de la volonté de son ancien maire, Alexandre Renaud, qui fut également témoin des combats du 6 juin 1944 : son but était de rendre hommage aux Alliés et plus particulièrement aux troupes aéroportées américaines qui ont libéré la commune le Jour-J. L’inauguration se déroule le 6 juin 1964 en présence des généraux Gavin et Taylor (respectivement à la tête des unités parachutistes de la 82nd Airborne Division et de la 101st Airborne Division le D-Day) et du maire de l’époque, Jean Masselin. Le premier bâtiment, adoptant la forme d’une coupole de parachute, est installé à l’emplacement de la maison de la famille Pommier, détruit par les flammes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Le musée expose notamment un planeur Waco, découvert dans le Cotentin après avoir été utilisé lors de l’opération Overlord et remis en état, ainsi qu’un avion Dakota C-47 depuis 1983, placé dans un deuxième bâtiment. Le 5 juin 2014, à l’occasion du 70ème anniversaire du Jour-J, un troisième bâtiment est inauguré : baptisé « Opération Neptune », il renferme des scénographies qui permettent aux visiteurs de se déplacer à travers des reconstitutions des combats livrés par les parachutistes américains. Une salle de conférence a été ajoutée en 2016 à ce complexe muséographique qui est situé à quelques pas seulement du fameux clocher de Sainte-Mère-Eglise.

Sa localisation, la qualité de sa collection et les détails de ses explications historiques en font l’un des musées incontournables de l’espace historique de la bataille de Normandie.

Informations pratiques

Contact

Adresse : 14 rue Eisenhower, 50480 Sainte-Mère-Eglise
Téléphone : 02 33 41 41 35
Site internet : Musée Airborne

Accès

Parking :
– Places pour autocars à proximité du musée.
– Places pour véhicules légers à proximité du musée.