Musée de la Libération

Musées du débarquement et de la Bataille de Normandie

 

Le Musée de la Libération est inauguré à Cherbourg le 6 juin 1954 par le Président de la République René Coty. Il est installé dans le Fort du Roule, un site qui est à l’origine une fortification du dix-neuvième siècle. Cette dernière fut construite par les Français sur les hauteurs dominant la rade de Cherbourg, afin de protéger le port contre d’éventuels raids britanniques.

Le musée retrace le rôle majeur joué par Cherbourg – premier port libéré – pour la libération de l’Europe durant l’année 1944, en mettant l’accent sur le quotidien des civils et des militaires. L’itinéraire à l’intérieur du Fort, s’achève, à la sortie, par la découverte d’un splendide panorama sur la rade de Cherbourg.

Le nouveau dispositif multimédia (une tablette numérique) baptisé Cherbourg 1944-1945, Port de la Liberté, permet aux visiteurs de découvrir le rôle du port de Cherbourg dans la logistique du Débarquement. Le dispositif utilise également le très beau panorama sur la ville et la rade visibles depuis le Fort du Roule. Sept emplacements sont retenus pour évoquer les principaux moments de la libération de la ville et de la remise en état du port, totalement détruit par les troupes allemandes d’occupation avant leur reddition, le 26 août 1944.

Informations pratiques

Contact

Adresse Fort du Roule, Montée des Résistants, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Téléphone : 02 33 20 14 12
E-mail: musees@ville-cherbourg.fr
Site internet : Musée de la Libération

Accès

Parking : places à proximité du musée
A pieds : à 20 minutes de la gare SNCF
En bus de ville : Arrêt de bus « Jardin Public », ligne 4