Overlord Museum

Musées du débarquement et de la Bataille de Normandie

Inauguré le 5 juin 2013 à l’occasion du 69ème anniversaire du débarquement de Normandie, l’Overlord Museum rassemble une collection exceptionnelle de véhicules et d’équipements militaires utilisés pendant la bataille de Normandie, aussi bien par les Alliés que par les Allemands.

A l’origine, cette extraordinaire collection de chars, camions de transport, véhicules amphibies et enrichie d’uniformes, armes et matériels, est rassemblée à compter de 1971 par Michel Leloup, exploitant forestier normand et passionné d’engins militaires. Il décide de réunir une partie de ces objets et véhicules en une exposition permanente proposée à Falaise en 1987.
A compter de 2013, cette collection déménage à Colleville-sur-Mer sur l’initiative du nouveau propriétaire de cette collection, Nicolas Leloup.

Les engins blindés et véhicules militaires sont désormais présentés dans un cadre original, à travers des scénographies élaborées et réalistes. Le musée décrit l’histoire individuelle des différents matériels exposés, pendant les combats et durant l’après-guerre, personnalisant ainsi ces véritables témoins de la Seconde Guerre mondiale.

Informations pratiques

Contact

Adresse : Rond-point d’accès du Cimetière Américain,
Lotissement Omaha Center, 14710 Colleville-sur-Mer

Téléphone : 02 31 22 00 55
E-mail contact@overlordmuseum.com
Site internet : Overlord Museum

Accès

Parking :
– Places à proximité du musée.
– Places disponibles pour les autocars.