RIP Amos C. Cambron | 1922-2016
Headquarters Battery
47th Field Artillery Battalion
5th Armored Division

Amos C. Cambron était membre d’équipage de char Sherman au sein de la 5th Armored Division, qui arrive en Grande-Bretagne en février 1944 en prévision de l’opération Overlord. Si cette division n’est pleinement engagée que le 24 juillet en Normandie, Amos participe quant à lui au débarquement le Jour-J à Utah Beach en appui de la 4th Infantry Division. Peu après son arrivée sur le sol de France, son char est touché par une roquette adverse et prend feu : trois membres d’équipage sont tués en évacuant le blindé, mais Amos parvient à s’échapper par une trappe de secours qui le cache des vues.

Par la suite, il a participé à la bataille de Normandie avec la 5th Armored Division, à la libération de Paris ainsi qu’à la bataille des Ardennes. Il fut engagé au Luxembourg et aux Pays-Bas avant de rejoindre l’Allemagne où il a livré de furieux combats.

La guerre ne l’avait pas laissé indemne. Pendant plusieurs années après 1945, ses mains tremblaient tellement qu’il ne parvenait pas à tenir sa tasse de café sans en renverser le contenu. Son optimisme et sa joie de vivre sont malgré tout venus à bout du stress post-traumatique. Nous ne l’oublierons jamais.