Paul Martin – 3rd (CA) Infantry Division

Paul Martin

RIP Paul Martin | 1925-2016

Royal Winnipeg Rifles
7th Infantry Brigade
3rd (Canada) Infantry Division

Paul Martin est né le 25 mars 1920 à Transcona, Canada. Il s’est engagé dans l’armée en 1940, sachant qu’il pourrait potentiellement venir en aide à la France, le pays de ses ancêtres. Nommé au sein du Royal Winnipeg Regiment, il est envoyé après ses classes en Angleterre afin de poursuivre les entraînements : la libération de l’Europe s’y prépare !

Le 6 juin 1944, après la traversée de la Manche, il débarque dans des conditions extrêmement difficiles à Juno Beach : “Nous ne connaissions pas le nom des villages de l’opération Overlord, uniquement des numéros que les groupes devaient prendre d’assaut. A l’approche de la plage, dans nos chalands de débarquement, nous pouvions entendre les balles allemandes s’écraser sur les embarcations. Il fallait se jeter à l’eau. Mais nous n’avions pas pied et un de mes camarades, Louis, appelait à l’aide car il ne savait pas nager. Avec Gauthier, un autre ami, nous l’avons aidé à rejoindre la terre ferme mais à peine arrivé, il a été touché à mort par une balle et s’est écroulé dans les vagues, avant même de pouvoir toucher le sol de France“. 

Après l’assaut de Juno, Paul Martin a participé à la bataille de Normandie et à la libération de nombreuses communes comme Putot-en-Bessin, Creully ou encore l’aérodrome de Carpiquet. Il a retrouvé le Canada en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la fierté du devoir accompli. Pendant près de quarante ans, il a témoigné de ses combats dans les écoles et les musées, afin de parler “au nom de ceux qui ne peuvent plus parler“. Paul Martin s’est rendu à plusieurs reprises en Normandie, recevant la Légion d’Honneur en 2015. Il s’est éteint le 4 juillet 2016.