Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Participez au financement du retour de George G. Klein en Normandie

George G. Klein à la Pointe du Hoc le 6 juin 2015, à l’occasion du 72ème anniversaire du débarquement de Normandie. Photo : D-Day Overlord

11 septembre 2016 : Participez au financement du retour de George G. Klein en Normandie
Auteur : Marc Laurenceau

L’association D-Day Overlord, organisant des cérémonies et soutenant des activités de mémoire liées à l’histoire du débarquement et de la bataille de Normandie, organise le voyage de George G. Klein en France. Ce vétéran américain, ayant appartenu au 2nd Ranger Battalion, a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

George G. Klein a participé pour la première fois aux commémorations du débarquement de Normandie le 6 juin 2015. Il a pu rendre hommage à ses frères d’armes tombés au combat et rencontrer les Normands. Aujourd’hui, à l’âge de 95 ans, il veut participer au dernier grand voyage de sa vie.

Un programme de financement participatif a été initié sur internet afin de subventionner ce projet. L’objectif est d’obtenir la somme de 4 000 euros : le budget comprend le vol aller-retour du vétéran en France, ses trajets de Paris jusqu’à Caen ainsi que ses déplacements en Normandie. George Klein sera accompagné depuis les Etats-Unis par une personne chargée de son suivi médical.

Une fois en Normandie, George G. Klein participera aux cérémonies du débarquement de Normandie ainsi qu’à une conférence ouverte au public. Contacté la semaine dernière, il exprime avec humour son impatience de “célébrer en Normandie le 73ème anniversaire de son premier voyage en France”.

Le lieutenant George G. Klein

George G. Klein en 1945

George Klein s’est engagé dans l’armée américaine en février 1938 et après un début de carrière dans l’artillerie, il accède au corps des officier et intègre le 2nd Ranger Battalion. Blessé lors d’une séance d’escalade à l’entraînement, il doit subir une rééducation de plusieurs semaines avant de retrouver le 2nd Battalion en février 1944. Le 6 juin, avec la F Company, il doit s’emparer des encuvements d’artillerie allemands codés 1 et 2 mais rapidement, la situation se détériore et les Rangers peinent à se regrouper pour atteindre leurs objectifs. Touché à la cuisse par une baïonnette allemande le 6 juin, il continue malgré tout le combat jusqu’au 8 juin, date à laquelle les troupes débarquées à Omaha Beach parviennent à relever le 2nd Battalion sur position. Evacué vers l’Angleterre à compter du 8 juin où il est soigné, il est ensuite affecté à la 5th Infantry Division au sein de laquelle il termine la Seconde Guerre mondiale au grade de capitaine. Il sert ensuite au sein de la réserve jusqu’à sa retraite.

Vous pouvez apporter votre contribution à cette initiative de l’association D-Day Overlord en participant au financement participatif organisé en ligne à l’adresse suivante :

https://www.tilt.com/fr-fr/tilts/ranger-george-g-klein-normandie-2017

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

1 Commentaire

  1. LABONDE Martine's Gravatar LABONDE Martine
    3 novembre 2016    

    Bonjour,
    Bravo pour cette initiative. J’aimerais donner mais je ne souhaite pas m’inscrire sur Facebook. Je ne peux qu’envoyer un chèque.
    Martine

    Overlord Normandie Memory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook