Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Cabourg en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Cabourg (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 21 août 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais  1st Battalion Royal Ulster Rifles, 6th Airlanding Brigade, 6th Airborne Division

Drapeau belge  1er groupement indépendant belge “Brigade Piron”, 6th Airborne Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 744, 711. Infanterie-Division

Historique :

Le Jour-J, la commune de Cabourg est occupée par le Grenadier-Regiment 744 appartenant à la 711. Infanterie-Division.

Le 17 août 1944, plus de deux mois après le Jour-J, les Britanniques lancent l’opération Paddle en direction de la Seine.

Dès le 18 août 1944, les Anglais du 1st Battalion Royal Ulster Rifles (6th Airlanding Brigade, 6th Airborne Division) abordent les faubourgs de Cabourg mais sont ralentis par de multiples pièges installés par les Allemands tout le long de la vallée de la Dives depuis la première semaine de la bataille de Normandie. Des centaines de mines ont été posées et occasionnent d’importants dégâts dans les rangs des soldats anglais.

La reconnaissance offensive du 18 août est un échec et le caractère compartimenté du terrain entre les côtes de la Manche au nord et les multiples rivières au sud ne permet pas d’effectuer de larges manoeuvres de contournement.

Le lendemain, 19 août 1944, la 6ème division aéroportée britannique ordonne le lancement de plusieurs reconnaissances légères qui sont chargées de définir le dispositif défensif allemand afin de préparer l’offensive. Pendance ce temps, les soldats belges et luxembourgeois de la “brigade Piron” (1er groupement indépendant belge) rattachés à la 6ème division aéroportée relèvent sur position le Royal Ulster Rifles et débutent leur mise en place qui se déroule jusqu’au 20 août dans la nuit. Décelant l’activité de leurs adversaires, les Allemands du Grenadier-Regiment 744 (711. Infanterie-Division) prennent la décision de se replier à la faveur de la nuit. Mais avant d’abandonner Cabourg, ils sabotent le pont sur la Dives, point névralgique de la commune.

Le 21 août, les Belges se lancent à l’assaut de Cabourg. L’arrière-garde allemande a laissé plusieurs de ses éléments pour retarder la progression alliée, infligeant des pertes dans les ranges alliés. Dans la journée, les sapeurs de la brigade Piron s’emploient à installer des moyens de fortune (remplacés le même jour par un pont Bailey) sur la Dives afin de permettre le franchissement de la 1ère compagnie motorisée belge qui se dirige vers Houlgate.

Photos de Cabourg en 1944

Carte de Cabourg :

Image : carte du secteur de Cabourg - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Commémorations du D-Day 2017

Commémorations du D-Day 2017

Calendrier des cérémonies, conférences, expositions et reconstitutions de camps militaires à l'occasion du 73ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook