Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Englesqueville-la-Percée en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Englesqueville-la-Percée (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 8 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 5th Ranger Battalion, 29th Infantry Division

Drapeau américain 175th Infantry Division, 29th Infantry Division

Drapeau américain 747rd Tank Battalion

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division

Historique :

Le 6 juin 1944, le 2nd Ranger Battalion (29th Infantry Division) prend d’assaut la batterie de la Pointe du Hoc en escaladant la falaise. Pendant toute la journée, les Allemands du Grenadier-Regiment 916 (352. Infanterie-Division) contre-attaquent depuis Englesqueville-la-Percée en direction de la batterie et réusissent à contenir les soldats américains. Des éléments isolés du 5th Ranger Battalion qui ont survécu au débarquement sur Omaha Beach parviennent à traverser le Jour-J les quatre kilomètres en territoire hostile : c’est le cas d’une section de la compagnie A commandée par le lieutenant Parker. A compter de 14 heures 30, il quitte avec ses vingt-quatre Rangers la commune de Vierville-sur-Mer et prend la direction de la Pointe du Hoc. En chemin, ils sont pris à partie par un point de défense allemand et s’en emparent, faisant deux tués et douze prisonniers dans les rangs de l’adversaire. Les prisonniers sont aussitôt employés pour guider les Américains le long des routes secondaires parallèles à la route côtière (notamment pour détecter les champs de mines).

Les hommes de Parker traversent Englesqueville-la-Percée et poursuivent leur progression (ils atteignent la Pointe du Hoc à 21 heures). Le lendemain, c’est au tour du 175th Infantry Regiment (29th Infantry Division) commandé par le colonel Paul R. Goode de se diriger vers la petite commune d’Englesqueville-la-Percée. Le régiment est appuyé par deux escadrons du 747th Tank Battalion. Les Américains en provenance d’Omaha Beach à l’est suivent la route côtière puis tournent vers le sud et atteignent le village le 8 juin à 2 heures du matin, où ils repoussent des éléments isolés adverses qui se replient rapidement. Ils poursuivent ensuite vers le sud, chars Sherman en tête du dispositif.

Cartes d’Englesqueville-la-Percée :

Image : carte du secteur de Grandcamp-Maisy- Bataille de Normandie en 1944
 
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook