Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Vieux en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Vieux (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 4 août 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 4th battalion The King’s Shropshire Light Infantry, 159th Infantry Brigade, 11th Armored Division

Drapeau canadien de 1944 43rd “Wessex” Infantry Division

Drapeau nazi Kampfgruppe Zollhöfer, 9. SS Panzer-Division “Hohenstaufen” 

Drapeau nazi 10. S.S. Panzer-Division “Frundsberg”

Historique :

Dès la fin du mois de juin 1944, les Anglo-Canadiens envisagent de s’emparer de la commune de Vieux ainsi que de la colline cotée 112 qui est située aux abords nord du village. En effet, les hauteurs du point coté 112 deviennent l’un des objectifs de la 43rd “Wessex” Infantry Division dans le cadre de l’opération Epsom, lancée à compter du 26 juin 1944. Mais la résistance des Allemands empêche toute progression rapide et la colline 112 reste sous leur contrôle jusqu’au 29 juin, date à laquelle le 4th battalion The King’s Shropshire Light Infantry (159th Infantry Brigade, 11th Armored Division) parvient à s’en emparer. Mais dès le lendemain, 30 juin, les Allemands contre-attaquent et repoussent les Anglais jusqu’à la commune de Baron-sur-Odon.

Le 15 juillet 1944, un chasseur-bombardier Typhoon IB piloté par le Warrant Officer néo-zélandais Douglas Leopold Burke est abattu par les Allemands et s’écrase sur les terres de la commune. Originaire de Matamata en Nouvelle-Zélande, il avait 20 ans et appartenait au 247 Squadron, 124 Wing, No 83 Group de la RAF 2nd Tactical Air Force. Son corps repose au cimetière militaire de Banneville-la-Campagne.

Après la libération de Caen, les Anglo-Canadiens veulent désormais atteindre ces hauteurs au sud-ouest de la ville qui dominent la plaine de Caen. A compter du 24 juillet 1944, ils lancent l’opération Spring qui permet d’exercer une importante pression sur les Allemands au sud-est de la capitale du Calvados ; leurs unités dans la région de la cote 112 et à l’ouest de l’Orne sont fragilisées car elles risquent d’être isolées en cas de percée adverse. Les Anglais de la 43rd Wessex Infantry Division, commandés par le Major General Ivor Thomas, en profitent et poursuivent leurs actions offensives et les Allemands se replient progressivement à compter du 4 août, abandonnant la cote 112 à leurs adversaires. Les Anglais s’emparent de Vieux ce même jour.

 

Cartes de Vieux :

Image : carte de la commune de Vieux
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook