Baron-sur-Odon (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 1er juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 23rd Hussars, 29th Armoured Brigade, 11th Armored Division

Drapeau anglais 4th battalion The King’s Shropshire Light Infantry, 159th Infantry Brigade, 11th Armored Division

Drapeau anglais 43rd Infantry Division

Drapeau nazi S.S. Panzergrenadier-Regiment 25, 12. S.S. Panzerdivision Hitlerjugend

Drapeau nazi S.S. Panzergrenadier-Regiment 26, 12. S.S. Panzerdivision Hitlerjugend

Drapeau nazi Schwere SS-Panzer-Abteilung 101

Drapeau nazi Panzer-Regiment 3, 2. Panzerdivision

Historique :

Le 26 juin 1944, les Britanniques lancent l’opération Epsom qui vise à percer le front au sud-ouest de Caen et à s’emparer des points de passage sur l’Odon. Le lendemain, l’Odon est franchi et la tête de pont installée le long de la rive sud doit être sécurisée : à cet effet, les chars du 23rd Hussars (29th Armoured Brigade, 11th Armored Division) atteignent le village de Baron-sur-Odon le 28 juin. A l’est de cette commune, un important mouvement de terrain autour du point coté 112 est au centre de toutes les attentions auprès des deux camps. Le 4th battalion The King’s Shropshire Light Infantry (159th Infantry Brigade) s’en empare tandis que la 43rd Infantry Division prend position dans Baron-sur-Odon à compter du 29 juin.

Le 30 juin, les Allemands contre-attaquent avec infanterie, artillerie et blindés pour reprendre la colline 112 et repoussent le 4th battalion The King’s Shropshire Light Infantry jusqu’à Baron-sur-Odon. Les Britanniques reçoivent l’ordre d’adopter un dispositif défensif hermétique et de tenir malgré la puissance des contre-attaques adverses.

Le 1er juillet, le village tombe à nouveau dans les mains des Allemands après une attaque de la 10. SS-Panzerdivision, mais il est bascule  définitivement sous contrôle britannique vers midi après la contre-offensive du 31st Royal Tank Regiment.

Dans les premières heures du 16 juillet 1944, alors que l’opération Greenline visant à reprendre la cote 112 est en cours, le Brigadier John Ronald Mackintosh-Walker, chef de la 227th (Highland) Infantry Brigade de la 43rd Infantry Division, est tué ainsi que plusieurs autres officiers par l’explosion d’un obus allemand dans son poste de commandement. Il faut attendre le 4 août et le repli de l’adversaire vers le sud-est pour que le village de Baron-sur-Odon soit définitivement hors de danger.

 

Cartes de Baron-sur-Odon :

Image : Carte de Baron-sur-Odon dans le Calvados