Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Le Dézert en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Le Dézert (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 12 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 39th Infantry Regiment, 9th Infantry Division

Drapeau américain 120th Infantry Regiment, 30th Infantry Division

Drapeau américain 743rd Tank Battalion

Drapeau nazi Panzergrenadier-Lehr-Regiment 901, Panzer Lehr Division

Drapeau nazi 2. SS Panzer-Division “Das Reich”

Drapeau nazi 17. SS Panzer-Division “Götz von Berlichingen”

Historique :

Le 8 juillet 1944, le 120th Infantry Regiment (30th Infantry Division) commandé par le colonel Hammond Birks progresse le long de la route départementale 8 en direction du sud-ouest et atteint le village de Le Dézert (orthographié Le Désert au début du 20ème siècle). Il s’en empare malgré la résistance de la 2. SS Panzer-Division “Das Reich” qui contre-attaque jusqu’au village le 9 juillet : l’offensive allemande est contrée vers midi avec l’appui de l’artillerie américaine et des chars du 743rd Tank Battalion. Le lendemain, le 39th Infantry Regiment (9th Infantry Division) commandé par le colonel Harry A. Flint prend en compte le périmètre du Dézert tandis que le 120th Infantry Regiment (IR) dévie vers le sud-est. Le 1er bataillon du 39th (IR) est positionné en tête du dispositif régimentaire devant le Dézert sur le flanc gauche avec le 2ème bataillon à sa droite. Le 3ème bataillon est en réserve, 1 500 mètres au nord-est.

Peu avant minuit le 10 juillet 1944, des bruits de déplacement de blindés ennemis sont décelés au sud de Le Dézert ; il s’agit de la Panzer Lehr Division qui lance une violente offensive avec le 1er bataillon de son Panzergrenadier-Lehr-Regiment 901 renforcé par deux compagnies antichar aux premières heures du 11 juillet. Les Allemands veulent tirer profit de l’écart qui s’est creusé entre les positions de la 9th Infantry Division à l’ouest et de la 30th Infantry Division à l’est. Les Américains sont bousculés par cette percée allemande et le 1er bataillon du 39th IR doit se replier sur environ 550 mètres le long de la départementale 8, abandonnant provisoirement la commune du Dézert. Les obus de l’artillerie américaine parviennent à stopper l’offensive allemande et le 39th IR peut s’emparer définitivement du village dans la journée du 12 juillet, découvrant en chemin les nombreuses épaves de véhicules de la Panzer Lehr Division, réduite à 50 % de ses effectifs.

Le 39th IR conserve sa position dans le secteur du Dézert pendant quelques jours, les Allemands multipliant les infiltrations à travers la ligne de front. Le 23 juillet, un tireur isolé touche le colonel Flint dans les rues du village ; il meurt le lendemain des suites de sa blessure.

Photos de Le Dézert en 1944

Cartes de Le Dézert :

Image : carte du secteur de Le Dézert - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook