Le Dézert (Manche)
Les villes de Normandie pendant les combats de 1944
Libération : 12 juillet 1944
Unités engagées :
39th Infantry Regiment, 9th Infantry Division
120th Infantry Regiment, 30th Infantry Division
743rd Tank Battalion
Panzergrenadier-Lehr-Regiment 901, Panzer Lehr Division
2. SS Panzer-Division « Das Reich »
17. SS Panzer-Division « Götz von Berlichingen »
Historique :
Le 8 juillet 1944, le 120th Infantry Regiment (30th Infantry Division) commandé par le colonel Hammond Birks progresse le long de la route départementale 8 en direction du sud-ouest et atteint le village de Le Dézert (orthographié Le Désert au début du 20e siècle). Il s’en empare malgré la résistance de la 2. SS Panzer-Division « Das Reich » qui contre-attaque jusqu’au village le 9 juillet : l’offensive allemande est contrée vers midi avec l’appui de l’artillerie américaine et des chars du 743rd Tank Battalion. Le lendemain, le 39th Infantry Regiment (9th Infantry Division) commandé par le colonel Harry A. Flint prend en compte le périmètre du Dézert tandis que le 120th Infantry Regiment (IR) dévie vers le sud-est. Le 1er bataillon du 39th (IR) est positionné en tête du dispositif régimentaire devant le Dézert sur le flanc gauche avec le 2e bataillon à sa droite. Le 3e bataillon est en réserve, 1 500 mètres au nord-est.
Peu avant minuit le 10 juillet 1944, des bruits de déplacement de blindés ennemis sont décelés au sud de Le Dézert ; il s’agit de la Panzer Lehr Division qui lance une violente offensive avec le 1er bataillon de son Panzergrenadier-Lehr-Regiment 901 renforcé par deux compagnies antichars aux premières heures du 11 juillet. Les Allemands veulent tirer profit de l’écart qui s’est creusé entre les positions de la 9th Infantry Division à l’ouest et de la 30th Infantry Division à l’est. Les Américains sont bousculés par cette percée allemande et le 1er bataillon du 39th IR doit se replier sur environ 550 mètres le long de la départementale 8, abandonnant provisoirement la commune du Dézert. Les obus de l’artillerie américaine parviennent à stopper l’offensive allemande et le 39th IR peut s’emparer définitivement du village dans la journée du 12 juillet, découvrant en chemin les nombreuses épaves de véhicules de la Panzer Lehr Division, réduite à 50 % de ses effectifs.
Le 39th IR conserve sa position dans le secteur du Dézert pendant quelques jours, les Allemands multipliant les infiltrations à travers la ligne de front. Le 23 juillet, un tireur isolé touche le colonel Flint dans les rues du village ; il meurt le lendemain des suites de sa blessure.
Cartes de Le Dézert :
Retour à l’index des communes de Normandie
Débarquement de Normandie – Bataille de Normandie – La Normandie, aujourd’hui
Médiathèque – Armographie – Filmographie – Bibliographie – Boutique – Forum – Infos du site
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster