Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Roncey en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Roncey (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 30 juillet 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 2nd Armored Division

Drapeau américain 3rd Armored Division

Drapeau nazi 2. S.S. Panzer-Division Das Reich

Drapeau nazi 6. Fallshirmjäger Regiment, 91 Luftlande Division

Drapeau nazi 17. S.S. Panzergrenadier Division “Götz von Berlichingen”

Historique :

Le 28 juillet 1944, les Américains continuent d’exploiter la percée de l’opération Cobra dans le Cotentin et percent le front en direction d’Avranches.

Ce même jour, la 7ème armée allemande ordonne à ses unités du Cotentin de se replier sur une même ligne plus au sud à hauteur de Percy (15 kilomètres au sud-est de Roncey), reliant les villages de Bréhal et Cérences. Cette ligne est appelée la “Weisse Linie” (“ligne blanche”). Les deux objectifs sont d’éviter l’encerclement par les forces américaines et d’établir la liaison avec les renforts présents face aux Britanniques.

Mais avant même de pouvoir débuter ce retrait, de nombreux soldats allemands appartenant au 84ème corps sont encerclés dans le secteur de Roncey par les 2ème et 3ème divisions blindées américaines. Les unités prises au piège sont des reliquats de la 2. S.S. Panzer-Division Das Reich, de la 91. Luftlande Division et de la 17. S.S. Panzergrenadier Division “Götz von Berlichingen”. Des colonnes de véhicules tentent d’échapper à l’encerclement et se dirigent vers Coutances mais il est trop tard. Trois divisions américaines attaquent la poche de Roncey et la réduisent au silence par de violents bombardements.

Les Américains font appel notamment aux chasseurs-bombardiers de la 2nd Tactical Air Force (Royal Air Force) pour s’attaquer aux concentrations de blindés adverses. Durant l’après-midi du 29 juillet, les chasseurs Typhoon appartenant à la No. 121 Wing du No. 83 Group effectuent 99 sorties vers le secteur de la poche de Roncey, détruisant 17 chars et mettant hors service 27 autres. Seul un Typhoon, touché par des débris en vol, doit effectuer un atterrissage d’urgence.

Près de 1 500 soldats allemands sont mis hors de combat et 4 000 autres sont faits prisonniers. 500 véhicules, dont de nombreux chars lourds, sont détruits.

Le 30 juillet 1944, la poche de Roncey est sous contrôle et le village est entièrement libéré.

Photos de Roncey en 1944

Carte de Roncey :

Image : carte du secteur de Roncey - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook