Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Saint-Hilaire-Petitville en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Saint-Hilaire-Petitville (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 12 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 327th Glider Infantry Regiment, 101st Airborne Division

Drapeau américain Combat Command A, 2nd Armored Division

Drapeau américain 14th Armored Field Artillery Battalion, 2nd Armored Division

Drapeau nazi Fallschirmjäger Regiment 6, 91. Infanterie Division

Drapeau nazi MG-Bataillon 17

Drapeau nazi 17. SS Panzer-Division Götz von Berlichingen

Historique :

En 1944, Saint-Hilaire-Petitville est un hameau situé aux portes du village de Carentan. Il possède un pont sur le canal de Vire et Taute qui permet d’accéder à l’entrée est de Carentan.

Le 10 juin 1944, au lancement de l’offensive des troupes aéroportées et aérotransportées américaines visant à s’emparer de Carentan, Saint-Hilaire-Petitville est un objectif préliminaire des premier et deuxième bataillons du 327th Glider Infantry Regiment (101st Airborne Division). Les Américains progressent depuis La Fourchette le long de la route nationale 13 et ils atteignent les abords immédiats de Saint-Hilaire-Petitville dans la soirée : ils sont accueillis par un feu nourri de mitrailleuses et de tirs de mortiers qui les oblige à stopper leur progression et à se mettre à couvert. Pendant ce temps, les Allemands détruisent à l’explosif le précieux pont sur le canal de Vire et Taute.

Les soldats aérotransportés pénètrent dans Saint-Hilaire-Petitville le 12 juin et s’emparent du hameau, appuyant depuis leurs nouvelles positions l’assaut final sur Carentan, notamment mené au nord-est par le 3ème bataillon du 327th Glider Infantry Regiment (armé par le 1er bataillon du 401st Glider Infantry Regiment).

Fin juillet 1944, les Alliés installent sur les terres de la commune de Saint-Hilaire-Petitville un hôpital de campagne doté de technologies militaires de pointe pour l’époque : le site est notamment équipé de sa propre station de purification d’eau, son système de canalisation d’eau, un générateur d’électricité, un bloc chirurgical et encore un standard téléphonique Switchboard 58. Début août 1944, l’hôpital est opérationnel. Il se situe qui plus est à proximité de l’aérodrome militaire de Catz (ALG A-10) ce qui permet d’évacuer les blessés les plus graves vers l’Angleterre.

Photos de Saint-Hilaire-Petitville en 1944 

Cartes de Saint-Hilaire-Petitville :

Image : carte de la commune de Saint-Hilaire-Petitville

Actualités de la Normandie

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook