Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Vendredi 28 juillet 1944

Vendredi 28 juillet 1944

La bataille de Normandie jour après jour

Les Américains continuent d’exploiter la percée au sud du Cotentin dans le cadre de l’opération Cobra. Ainsi, alors que les 2ème et 3ème divisions blindées progressent respectivement vers le sud-est et vers le sud de la zone de départ de l’opération Cobra, tandis que la 1ère armée du général Bradley positionnée au nord de Périers progresse également vers le sud. La capture la veille des villes de Lessay et de Périers permettent aux troupes américaines d’engager deux nouvelles divisions blindées : les 4ème et 6ème.

Les Allemands se replient en direction de Coutances qui est atteint en soirée par la 4ème division blindée américaine, qui a libéré le village de Saint-Sauveur-Lendelin en chemin : sa progression est fulgurante et l’opposition ennemie très faible : près de dix kilomètres sont parcourus durant cette seule journée par la 4ème division blindée. Le 84ème corps allemand est bousculé et une ouverture inespérée s’offre aux Alliés qui ont désormais l’occasion de progresser en direction d’Avranches.

Alors que le front américain est percé et que rien ne semble pouvoir les arrêter, les Britanniques ne parviennent pas à progresser. Les Allemands sont au sudà l’est de Caen solidement retranchés et ne reculent pas devant la masse des soldats anglos-canadiens.

Evolution des combats en Normandie le 28 juillet 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :

Image : Carte de l'evolution des combats en Normandie le 28 juillet 1944 à minuit

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook