Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Mercredi 28 juin 1944

Mercredi 28 juin 1944

La bataille de Normandie jour après jour

L’opération Epsom se poursuit à l’est de Caen en ce 28 juin 1944, alors que les généraux Rommel et von Rundstedt sont en Allemagne, ayant été convoqués par Hitler pour discuter de la situation actuelle en Normandie. Leur remplaçant, le général Dollman, voit se resserer l’étau autour de l’importante cote 112. Il lance ses dernières forces dans l’attaque. En effet, la 11ème division blindée se dirige vers la cote 112 en libérant les carrefours importants le long de la rivière Orne.

Le 2ème bataillon des Argylls et Sutherlands Highlanders de la 15ème division d’infanterie britannique libère le village de Gavrus sur la rive droite de la rivière Odon et s’empare de ses deux ponts, tandis que le 23ème Hussars libère la localité de Baron-sur-Odon, directement au nord-ouest de Gavrus, qui se situe sur la route vers la cote 112, qui est atteinte par la 8ème Rifle Brigade et les chars du 3ème RTR en début d’après-midi. Le 44ème RTR et le 2ème KRCC poursuit sa progression jusqu’au village d’Evrecy mais il doit se replier, suite à la contre-attaque des 9ème et 10ème S.S. Panzer division qui fondent sur le flanc ouest britannique.
La 21ème Panzer division allemande attaque quant à elle le flanc est britannique et de nombreux soldats de la 159ème brigade britannique sont encerclés dans les environs du village de Mouen, au nord de Baron-sur-Odon et sur la rive droite de la rivière Odon.

Mais la contre-attaque organisée par le général Dollman et visant à récupérer la cote 112 tourne au massacre pour les soldats allemands qui doivent se replier, suite à la lourde défaite imposée par les hommes de la 11ème division blindée britannique, qui se replie elle-même immédiatement sur la rive gauche de l’Odon. Epouvanté par ce revers, le général Dollman se suicide dans la nuit du 28 au 29 juin.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook