Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Samedi 29 juillet 1944

Samedi 29 juillet 1944

La bataille de Normandie jour après jour

C’est le cinquième jour de l’opération Cobra qui, depuis la veille, a sérieusement fait progresser les troupes américaines qui se sont infiltrées à plus de treize kilomètres à l’intérieur des lignes allemandes. Au 29 juillet, trois principaux axes de progression se distinguent : à l’est, la 3ème division blindée progresse en direction du Sud de la ville de Coutances, atteinte la veille et libérée en ce jour. Au centre et à l’est de la percée, la 2ème division blindée progresse en deux axes : vers Saint-Denis-le-Gest et vers Villebaudon.

Les Allemands tentent de se regrouper sur une même ligne plus au sud, reliant les villages de Bréhal et Cérences à l’est jusqu’à Percy à l’est. Cette ligne est appelée la la “Weisse Linie” (la “ligne blanche”). Toutefois, de nombreux soldats du 84ème corps sont encerclés dans les environs de Roncey par les 2ème et 3ème divisions blindées américaines. Des colonnes de véhicules tentent d’échapper à l’encerclement et se dirigent vers Coutances mais il est trop tard. Trois divisions américaines attaquent la poche et la réduisent au silence au moyen de violents bombardements.

Près de 1 500 soldats allemands sont mis hors de combat et 4 000 autres sont faits prisonniers. Désormais, les forces américaines souhaitent poursuivre les troupes allemandes en déroute et les détruire. Il leur faut également attaquer la ligne blanche.

Au soir du 29 juillet, les forces américaines ont atteint au sud les villages de Cérences, Cambry, Lengronne, Saint-Denis-le-Gast. La 2ème division blindée attaque en direction de Percy.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook