Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Mardi 8 août 1944

Mardi 8 août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

Les Allemands, qui ont perdu environ la moitié des 145 chars engagés dans l’opération Lüttich, poursuivent cependant leur vaste contre-attaque. Mais l’effet de surprise est passé et les Américains disposent à présent de sept divisions dont deux blindées, rattachées au 7ème corps du général Collins, pour faire face aux troupes de la 7ème armée allemande du général Hausser.

Pendant ce temps, l’opération Totalize bat son plein. La 1ère division blindée polonaise participe à l’offensive et attaque vers l’est face à la 85ème division d’infanterie allemande, alors que les bombardiers attaquent les secteurs de Bretteville-sur-Laize, Haut-Mesnil, Cauvicourt et Saint-Sylvain au sud-est de Caen. Les 2ème et 53ème divisions anglo-canadiennes attaquent à l’est à travers la Forêt de Cinglais, et la 4ème division blindée canadienne enregistre à nouveau une forte progression le long de la route Caen-Falaise.

Le général Bradley remarque cet effet d’encerclement de l’armée allemande et propose à Eisenhower d’effectuer cette manoeuvre en tenaille et de serrer les lames au niveau de Falaise. Pour les Alliés, c’est une occasion unique de précipiter la fin de l’armée allemande dans le grand ouest de la France.

Pendant ce temps, le groupement belge du colonel Jean Piron débarque à Arromanches. Les militaires belges doivent s’attaquer dans quelques jours aux Allemands défendant le littoral au nord-est de Caen, en direction de Deauville.

Jour précédentJour suivant

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook