Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Paul Hausser – Biographie

Image : Paul Hausser

Paul Hausser

Biographie

Paul Hausser nait le 7 octobre 1880 à Brandenburg an der Havel. Issu d’une famille prussienne militaire, il intègre l’armée en vue de devenir officier : en 1899, il est diplômé de l’académie militaire de Berlin-Lichterfelde. La même année, il rejoint en tant que lieutenant le 155ème régiment d’infanterie. Il sert en état-major pendant la Première Guerre mondiale et au sein de la Reichswehr jusqu’à sa retraite le 31 janvier 1932.

Il rejoint ensuite l’association d’anciens combattants allemands Stahlhelm dont il devient le délégué régional du Länder Brandenburg-Berlin en 1933. Il est approché par les S.A. puis par les S.S. qui en font un précieux allié : instructeur puis inspecteur de l’école d’officiers S.S. Junkerschule à Brunswick, il participe ensuite à l’invasion de la Pologne en 1939 en tant qu’observateur dans une unité mixte Wehrmacht et S.S. Cette dernière devient la 2ème division S.S. “Das Reich” qu’il dirige pendant la campagne de France en 1940 puis sur le front russe au début de l’opération Barbarossa où il perd un oeil pendant les combats.

Paul Hausser participe à la bataille de Koursk à la tête du 2ème S.S. Panzerkorps (composé des divisions blindées “Leibstandarte-Adolf Hitler“, “Das Reich” et “Totenkopf“) qui est également envoyé en Italie et enfin en France afin de contre-attaquer les forces alliées ayant débarqué en Normandie. Hausser prend le commandement de la 7ème armée le 28 juin 1944 après la mort (dans des conditions douteuses) de Friedrich Dollmann.

Incapable, comme son prédécesseur, de percer les lignes alliées notamment à cause de la maîtrise complète des airs de leurs adversaires, Hausser est pris au piège de la poche de Falaise qui se forme après la tentative avortée de couper les lignes américaines à Avranches (opération Lüttich). Touché à la mâchoire pendant les combats, il est évacué du front puis mis à la tête du groupe d’armée G du 28 janvier au 3 avril 1945.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Paul Hausser sert à l’état-major de Kesselring avant d’être fait prisonnier. Il participe au procès de Nuremberg durant lequel il défend le rôle militaire de la Waffen-S.S. pendant la guerre.

Par la suite, il rédige un certain nombre d’ouvrages, en particulier “Waffen-S.S. im Einsatz” (Les Waffen-S.S. en action), publié en 1953. Hausser s’occupe jusqu’à la fin de sa vie de l’association des anciens combattants de la Waffen-S.S. : H.I.A.G. Il meurt le 21 décembre 1972 à Ludwigsburg à l’âge de 92 ans.

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook