Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Invité

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Invité »

Salut les filles ! (j'aurais pu dire les blondes, alors, hein ...)

Bref, en restant sérieux, j'ai passé une semaine en Normandie et je pense avoir fait 90% des sites.

Par contre, j'ai éprouvé une grande tristesse en me rendant à Beny, au cimetière canadien.
Alors que le cimetière US de Colveville est bondé (normal, Hollywood nous a tellement persuadé que seul le soldat Ryan à botté le c... du tonton Adi) Beny est désert.
Et poutrant...
Qui a fixé les teutons autours de Caen ? Qui a eu le plus sâle boulot ?
Bref, le tourisme historique suit le programme de la ménagère de moins de 50 ans, dommage...
Bref, si vous êtes sages, j'ai pleins de photos des plages, des musées etc.
Suite à ce séjour, je suis descendu plus au Sud pour finir par remonter en diagonale vers l'Est où je j'habite(57) et je me suis arrêté à Limoges.
Et à environ 30 km de Limoges, il y a... la preuve, si besoin en était, de ce qu'était l'armée allemande; je veux bien sûr parler de Oradour sur Glane.
Là aussi, j'ai quelques clichés pour ceux que cela interesse.
A+


Image
Image
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Everthman »

1 semaine et 90 % des sites Image ? alors deja je pense que tu ne parle pas des musées, et de toute fassons sa m'etonnerais que tu en ai vu autant ( a tu dormit pendant cette semaine ? Image )

Sinon pour le cimetiere canadien, en effet tout comme certains cimetieres allemands, ils sont asser desert, le cinema en est surement la cause. Neanmoins je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les canadiens se sont taper tout le sales boulots, les americains ont rencontrer eux aussi une farouche resistance, l'ors de l'operation cobra ( ou juste avant je ne suis pas trop sure Image ) sur un offensive de 10 km ils ont perdus 10 000 hommes, soit 1 homme au metre Image

Sur le sable d'omaha ils ont payer le plus lourd tributs de cette journée du 6 juin.

Ils ont atteint cherbourg, et fait la connection entre les plages d'omaha et d'utah. Enfin bref, je ne veux pas minimiser le travail fait par les canadiens, les anglais, ect...... mais les americains ont fait largement leur part l'ors de la battaille de normandie.

Quand au fait que l'on ne parle que d'eux au cinema, c'est regretable en effet, mais au moin sa permet aux jeunes de s'interresser a la 2Gm et non a Koh Lanta, ou la Star Ac.......
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Everthman »

Ah oui j'ai oublier de dire, que ouradour sur glane n'a pas ete l'oeuvre de la whermacht, mais des waffen SS, fait attention quand tu parle de ces sujets, tu va redeclancher une polemique Image
Invité

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Invité »

Bonjour,
J'ai fait également les musées, mais je crois inutile de chercher à te convaincre, il ne s'agit pas d'un concours et à 47 ans, je n'ai plus rien à prouver.
Quant à tes connaissances historiques, et crois-moi c?est sans animosité aucune, il subsiste quelques lacunes?
1) si les troupes US avaient réalisé un débarquement type GB (avec les funies par exemple) les pertes auraient été moindres, ce qui n?enlève bien sûr rien à la bravoure et à la mémoire des GI?S tombés.
2) L?odieux massacre de Oradour sur Glane est l??uvre du bataillon Der Führer de la S.S PZ Div Das Reich. 15 alsaciens ont participé au carnage.
Cependant, c?est à la demande de la Wehrmacht qu?un village complet a été anéanti à titre d?exemple.
3° Polémique ? Pourquoi ? Les ??gentils?? allemands étaient tous morts depuis bien des années dans les camps et la quasi-totalité des autres étaient nazis et comprenaient fort bien ce que cela signifiait. Une expo photos a, voilà quelques années, fait grand bruit en Allemagne ; elle témoignaient des exactions commises par la Wehrmacht, et dans l?horreur, ils arrivaient à être à la hauteur des W.SS, alors de grâce, pas ce genre de distinction ! Discute un peu avec des allemands d?aujourd?hui, ils te confirmeront (et je ne parle même pas des autrichiens) cela
Discute un peu avec des gens qui ont vécu la guerre, tu changeras peut être d?avais !
4) Donner des leçons c?est bien, mais il faut d?abord réviser les siennes et faire un petit effort d?orthographe.

A plus et?sans rancunes?

Stoeb
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par joe toye »

C'est vrai que les ricains sont les plus médiatisé mais c'est normal vu que les américains sont les numéros 2 mondials de la production de films on pourrait dire numero un vu que les indiens,qui détiennent la première place, ne font pas ce genre de film. Et puis les français préfèrent nos libérateurs ricains car l'antagonisme anglais/français reste très présent et très souvent nos ainés ont préféré les américains aux anglais mais ce n'est pas une généralité @+ Image
Invité

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Tu as raison, tout le monde ne pense pas ainsi et tant mieux.
Hélas, avec le temps et la disparition de ceux qui ont vécu cette époque, on oubliera les anglais, les canadiens, les australiens, les indiens, les polonais, les FFL, les régiments de goums, les belges et j?en oublie, qui souvent ont été d'un courage sans pareil et qui, si on les comptent, font tout de même un nombres fort respectable de combattants qui, pour beaucoup se battaient dans le ciel d?Angleterre, en Afrique du Nord, en Asie avant même que le Soldat Ryan apprenne que son pays allait entrer en guerre.
Lorsque je parle de courage sans pareil, il faut tout de même savoir que Adi avait ordonné que tous les commandos, SAS etc. soient flingués, même s'ils se rendaient (alors de grâce, ne me parlez pas de différence entre la WH et la W.SS !!!!)
Pire que tout cela, avec le temps et la disparition des témoins, et on le voit déjà aujourd?hui (voir les propos du Pape après sa visite d?un camp de concentration) nous allons nous retrouver avec une Allemagne sympa et pacifique entraînée dans la guerre et dans l?horreur inexcusable par une poignée de vilains S.S. Il est clair que ceux qui souhaitent une réécriture de l?Histoire, si l?on se tait, n?ont plus qu?à attendre.
STOEB
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par joe toye »

Salut stoeb,tu n'as pas tord c'est vrai mais il faut aussi se dire que si les critiques continus de justement critiquer en mal les films de guerres qui ne sont pas anti militaristes il n'y aura plus de films de guerre à proprement parlé et on oubliera nos héros car nous n'auront que des films politiques dénoçant les militaires Image Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Quentin »

Pour en revenir au cimetiere Canadien, il n'y a pas de "honte". Il est entretenu, donc il n'y a rien de scandaleux.

Tu veux un cimetiere de la honte ?

Tiens voila celui de Mers-el-Kébir ! Personne ne peut y aller, il n'est pas entretenu, pas gardé et surtout, il est profané ! Voila ce qu'est une honte pour un cimetiere !

Image

Cette photo à été prise début 2000, il est évident que l'état à empiré depuis.
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par joe toye »

C'est un honte!!! vraiment. C'est n'importe quoi, il n'y a aucun respect sa me dégoute de voir sa Image merci quentin de m'avoir appris ceci je ne savais pas qu'il était abandonné c'est vraiment honteux désolé si je me repette mais je vois que ça Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Cimetière canadien;ils doivent se retourner dans leur tombes

Message non lu par Quentin »

Oui, c'est immonde. C'est le seul qui est été profané. Faut dire que c'est le seul Français. Il y a une association qui demande le rapatriment des corps en France pour avoir le repos et le respect que ces soldats mérite. Mais notre gouvernement oublie, la France à trop souvent oublié ses fils tombés loin d'elle dans l'anonymat d'une jungle, d'un djebel ou bien d'une rade... Image

[url="http://dday-overlord.forumactif.com/vie ... rum?t=1846]http://dday-overlord.forumactif.com/vie ... rum?t=1846[/url]
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »