Batterie de Vasouy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Avatar du membre
PierreD
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr., 10:15
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de Vasouy

Message non lu par PierreD »

Bonjour,
oui ces photos sont magnifiques merci et les blockaus sont resté pratiquement intact (comme dans beaucoup d'endroits) mais c'est impressionnant...
Si ma connaissance est juste (et vous me le dite si je me trompe) mais il n'y a a pas eu beaucoup de combat dans ce coin là?
Ils devaient jouer aux cartes pour passer le temps ce qui n'est pas une mauvaise occupation cela dit ! Moi je joue ici et ça m'occupe bien de temps à autre :) !
En tout cas j'ai bien envie de braver les chevaux pour m'y balader aussi mais ce n'est pas difficile de trouver ou bien?
Si vous avez des infos sur les combats sur place je suis preneur!
Modifié en dernier par PierreD le 26 févr., 12:13, modifié 2 fois.
« On n'est pas né pour la gloire, lorsqu'on ne connaît pas le prix du temps. »
de Vauvenargues
Avatar du membre
hiesville
Messages : 68
Enregistré le : 25 janv., 20:48
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de Vasouy

Message non lu par hiesville »

bonjour

il me semble qu'il n'y as pas eu de combat et la garnison s'est replié.

le lieu n'est pas trop facile à repérer car situé sur une route étroite et sinueuse.
airborne44
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai, 10:50

Re: Batterie de Vasouy

Message non lu par airborne44 »

Ok merci, ce n'est pas non plus ça qui va m'arrêter.
Avatar du membre
hiesville
Messages : 68
Enregistré le : 25 janv., 20:48
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de Vasouy

Message non lu par hiesville »

airborne44 a écrit :Ok merci, ce n'est pas non plus ça qui va m'arrêter.
bonsoir,

je me doute que cela ne vas pas t'arrêter ;) mais il y a pas mal de broussaille en limite de route et si tu n'es pas attentif tu peux loupé la position ;)

bonne visite
Avatar du membre
PierreD
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr., 10:15
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de Vasouy

Message non lu par PierreD »

Ah d'accord :) J'essayerai de bien préparer la visite alors ... Merci pour les infos
« On n'est pas né pour la gloire, lorsqu'on ne connaît pas le prix du temps. »
de Vauvenargues
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: Batterie de Vasouy

Message non lu par Manuferey »

hiesville a écrit :bonjour

il me semble qu'il n'y as pas eu de combat et la garnison s'est replié.
C'est exact.

Emmanuel
airborne44
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai, 10:50

Re: Batterie de Vasouy

Message non lu par airborne44 »

hiesville a écrit :
airborne44 a écrit :Ok merci, ce n'est pas non plus ça qui va m'arrêter.
bonsoir,

je me doute que cela ne vas pas t'arrêter ;) mais il y a pas mal de broussaille en limite de route et si tu n'es pas attentif tu peux loupé la position ;)

bonne visite
Après, ça va, je sais exactement où elle se trouve vu le nombre de fois où je passe devant en voiture. Il me semble même qu'il y a un ou deux bunkers dans le champ de l'autre côté de la route face à la batterie.
Et un question, sur la route de Pennedepie, au niveau de la mairie, il y a un bunker recouvert par de l'herbe derrière les barrière, qu'est-ce que cela peut-il être ?
Avatar du membre
hiesville
Messages : 68
Enregistré le : 25 janv., 20:48
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Batterie de Vasouy

Message non lu par hiesville »

airborne44 a écrit : Et un question, sur la route de Pennedepie, au niveau de la mairie, il y a un bunker recouvert par de l'herbe derrière les barrière, qu'est-ce que cela peut-il être ?
bonjour,
je n'ai pas vu cette casemate désolé!
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Les canons de Navarone version MKB Vasouy

Message non lu par Manuferey »

Petite histoire très peu connue qui a eu lieu à la MKB de Vasouy après le repli allemand et l’occupation de la batterie par les Anglais: le sabotage des canons par un commando de plongeurs de combat allemands pour éviter que les Anglais n’utilisent les canons, abandonnés intacts selon ma source ci-dessous, pour bombarder le Havre, toujours tenu par les Allemands.

Le 26 aout 1944, probablement dans la nuit (ma source ne le précise pas), un groupe de plongeurs de combat allemands du MEK* 60 comprenant son chef, l’Oblt.MAdR Prinzhorn, et 7 hommes, s’infiltra dans la MKB Vasouy.

Je vous traduis le texte :"Quelque temps auparavant, les troupes anglaises avaient capturé les canons de 15 cm L/45 de la batterie de Vasouy qui étaient prévus au départ pour protéger l’estuaire de la Seine. Servis par les hommes de la MAA 266, les canons et munitions avaient été abandonnés intacts devant l’avance anglaise. Situés entre Honfleur et Trouville, les canons étaient parfaitement placés dans leurs bunkers en béton pour bombarder Le Havre tenu par les Allemands, à seulement 7 km à travers l’estuaire de la Seine. Prinzhorm et ses hommes, guidés par un artilleur qui connaissait bien le site, s’approchèrent de ce site impressionnant à bord de deux vedettes rapides Linsens ("linsen = lentilles en allemand :hehe: ) and réussirent à mettre pied à terre à moins de 100 m des premiers bunkers. Les canons étaient situés au-dessus de la plage abondamment minée et le groupe d’assaut de Prinzhorn s’approcha silencieusement de ses objectifs, introduisant des explosifs dans les tubes mêmes des canons et pénétrant à travers le passage étroit entre les canons et les murs des casemates pour placer d’autres charges dans les stocks de munitions. Il n’y avait pas de garde dédié à chaque bunker et les commandos purent ainsi détruire les canons sans être inquiétés par les quelques sentinelles britanniques qui arpentaient sans conviction le site de la batterie."

* MEK = Marine-Einsatz-Kommando, appartenant aux K-Verbände [= Kleinkampfverbände = petites unités de combat de la Kriegsmarine]
Source: “Weapons of Desperation – German Frogmen and Midget Submarines of WW II” par Lawrence Paterson (Naval Institute Press – 2006).Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »