Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Les infos du site D-Day Overlord.com – Revue de presse

Revue de presse du site D-Day Overlord.com

Les infos du site D-Day Overlord.com

 

Image : Le Figaro

BFM TV

30 mai 2014

A suivre également, sur Facebook, Marc Laurenceau, créateur du site DDay-Overlord, véritable mine d’informations sur le Jour J et la bataille de Normandie.”

Lire l’article


Image : Le Figaro

Le Figaro

5 mai 2014

Dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, le quotidien national français Le Figaro cite le site D-Day Overlord et sa recherche de bénévoles.

Lire l’article


Image : Le Parisien

Le Parisien

3 mai 2014

Dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, le quotidien national français Le Parisien cite le site D-Day Overlord et sa recherche de bénévoles.

Lire l’article


Image : Patrimoine-Normand magazine

Patrimoine Normand

Avril-Mai-Juin 2014

Le site D-Day Overlord est référencé dans un article du magazine Patrimoine-Normandie. Il est présenté comme le site français de référence dédié à la bataille de Normandie.

Lire l’article


Image : France 3

France 3

Catherine Berra

Le site D-Day Overlord est référencé dans un article publié sur France 3 Basse-Normandie à l’occasion de l’inauguration de la statue du joueur de cornemuse Bill Millin à Colleville-Montgomery dans le cadre du 69ème anniversaire du débarquement de Normandie.

Lire l’article


Topito.com

8 juin 2013

D-Day Overlord est positionné 2ème meilleur site internet à découvrir sur la Seconde Guerre mondiale par Topito.com


Image : Daily Mail

Leon Watson

8 mai 2013

Le site D-Day Overlord de Marc Laurenceau est à l’origine de l’annulation d’un projet commercial visant à créer un “Secteur mythique des plages du Débarquement”. L’information a été relayée dans la presse anglaise.

Lire l’article


Image : La Manche Libre

F. O.

25 avril 2013

Le site D-Day Overlord de Marc Laurenceau est à l’origine de l’annulation d’un projet commercial visant à créer un “Secteur mythique des plages du Débarquement”. L’information a été relayée dans la presse française.

Lire l’article


Image : Historia Magazine

Historia Magazine  – Véronique Dumas

4 septembre 2012

Le site D-Day Overlord est sélectionné comme “site de la semaine” par le magazine Historia :L’initiative mérite d’être saluée. Les meilleurs sites consacrés au sujet ont longtemps été anglophones. Celui-ci, réalisé et alimenté depuis 2003 par un passionné, Marc Laurenceau, présente, outre une version anglaise et française, une version espagnole. Véritable mémorial en ligne, il compte plus de 10 000 pages dédiées aux hommes qui ont organisé l’opération Overlord, y ont participé et ont libéré la France. Il présente en particulier une encyclopédie en ligne du débarquement et de la bataille de Normandie, unique en son genre. De la genèse du débarquement du 6 juin 1944 à son déroulement, minute par minute, de la chronologie des combats au descriptif des forces en présence, aucun détail n’est oublié et les spécialistes comme les simples amateurs trouveront une documentation de premier ordre.  A noter : que vous ayez vu ou non la série « Band of brothers », Frères d’Armes, lisez le chapitre retraçant la véritable histoire des hommes du « 506 PIR, 101 st Airborne, Easy Company ». Une filmographie, une bibliographie et même une « Armographie » décrivant le matériel de guerre utilisé, par catégories, sont à la disposition des visiteurs. 

Le + : les récits inédits de vétérans ; le descriptif des différents épisodes militaires de la dure bataille de Normandie ; les cartes d’opération ; des clichés d’époque et des photos actuelles des mêmes lieux. La partie consacrée à la préparation de son séjour dans la région. Impressionnant. 

Le – : prévoir au moins une ou deux heures devant soi pour découvrir quelques ressources de ce site remarquable.


Image : La Presse de la Manche

La Presse de La Manche – Cahier du Dimanche

Jeanne-Marie Ravel-Hascoet

3 juin 2012

WWW.DDAY-OVERLORD.COM Accessible en trois langues, c’est le « premier site francophone dédié à la bataille de Normandie » et les férus d’histoire sauront apprécier ses rubriques avec témoignages inédits de vétérans, cartes, photographies d’époque et nombreuses fiches relatives à l’armement et aux uniformes alors utilisés.
Particulièrement limpides, les textes renseignent sur « les origines du débarquement de Normandie », expliquent les « opérations combinées à la conférence de Téhéran » où se réunirent Churchill, Roosevelt et Staline et le choix des plages de Normandie comme « point de départ de l’invasion alliée à l’ouest de l’Europe » déterminé par le COSSAC, « état-major du commandement suprême allié. » Nommé opération Overlord, le débarquement devait être une totale réussite et la résistance française y a très activement participé par environ « 1000 actions de sabotages » effectuées « dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 » afin de contrecarrer les manœuvres ennemies.
Avec des synthèses sur le Mur de l’Atlantique, l’opération Neptune ou la création de ports artificiels pour réapprovisionner les armées alliées après le débarquement, le site présente l’intérêt majeur de détailler « minute après minute » le mardi 6 juin 1944 : une chronologie magistrale de près de 300 évènements « sur terre, dans les airs et en mer » portant à méditer sur cette réalité passée. De même, le chapitre consacré aux « batailles pour les capitales régionales : Caen et Cherbourg » traite des stratégies et des enjeux de la bataille de Normandie également suivie au jour le jour avec un « récit des combats » du 7 juin au 29 août 1944 et une « sélection de cartes stratégiques » pouvant s’animer en un clic.
De célèbres films avec résumé et bande-annonce sont indiqués ainsi que neuf jeux vidéos avec une réflexion portant sur le développement de ces jeux sur le Jour J. Quant aux quelques 200 livres choisis, douze figurent dans le « Hit-parade du choix des internautes. » De bons circuits de un à quatre jours sont proposés pour « visiter l’espace historique de la Bataille de Normandie » et les souvenirs de la région : plages du débarquement, cimetières militaires ou musées commémoratifs. À Cherbourg-Octeville, le Musée de la Libération reste à découvrir ou à revoir.
Cyber-avis : Merci à Marc Laurenceau pour ce site de grande qualité qui s’adresse à tous : non-initiés, passionnés d’histoire, lycéens et étudiants. Un bel hommage aux soldats morts pour la France.”


Terre Information Magazine

N° 195 – Juin 2008

D-Day Overlord est cité dans le mensuel d’information et de liaison de l’armée de Terre française : “Terre Information Magazine” n° 195. La revue s’est intéressée au site dans le cadre de la réalisation de son éphéméride du mois de juin.


La Renaissance – Le Bessin – Côte de Nacre

19 juillet 2007

Le forum de « DDay-Overlord » en visite.
Une quinzaine de membres du site internet DDay-Overlord.com, consacré à la Bataille de Normandie, sont venus visiter les batteries de Maisy. DDay-Overlord.com : ce site web est un « mémorial » de près de 1000 pages particulièrement bien documentées, dédié à ceux qui ont organisé l’opération Overlord. Il comprend un forum de discussion pour pouvoir s’y exprimer et échanger des informations. C’est une des toutes premières rencontre non « virtuelle » entre les contributeurs passionnés de ce site internet qui se sont donnés rendez-vous pour visiter ensemble les installations mises à jour par Gary Sterne, propriétaire des batteries.”


Université du Québec à Trois-Rivières

Septembre 2006

L’université du Québec à Trois-Rivières a sélectionné 10 sites francophones dédiés à la Seconde Guerre mondiale. L’aspect éducatif des sites retenus a été un critère de choix. Voici l’évaluation réalisée par trois professeurs : “Le site de Marc Laurenceau est tout simplement impressionnant, tant par sa qualité que par son contenu. Les multiples reconnaissances qui lui ont été attribuées sont tout à fait significatives. La présentation est conviviale, la lecture est claire et émouvante, les chapitres sont très bien structurés et le téléchargement des pages est rapide. La justesse des éléments théoriques, la qualités des photos, la profondeur descriptives des nombreux éléments et le regard critique de l’auteur en font un « must » sur le débarquement et la bataille de Normandie“.


Journal “Notre Temps

Juillet 2004

Le 6 juin sur grand écran !”“Les origines de l’opération, l’organisation du débarquement, l’armada alliée, le mur de l’Atlantique… Vous saurez vraiment tout sur le débarquement et la bataille de Normandie, grâce à des textes concis et clairs et à une belle collection de photos d’époque.
à noter : une filmographie du 6 juin 1944 et en particulier une partie du site consacrée au film de Steven Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan (avec des photos du long métrage, du tournage et un article sur les liens entre fiction et réalité)”.


Image : SCEREN - CNDP - CRDP

CNDP en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale

Juillet 2004

“Un des sites les plus complets et les plus simples d’utilisation parmi ceux consacrés au jour J et à la bataille de Normandie. Un simple clic à partir de la page d’accueil permet d’accéder à un récit détaillé des évènements depuis leurs préparatifs, à des cartes simples (noir et blanc) mais précises, à des photographies anciennes et actuelles des sites.
On trouvera, par ailleurs, outre une bibliographie et une présentation des films Saving Private Ryan et Band of Brothers, une aide précieuse pour les exposés d’élèves, tenant compte de la durée prévue de ces exposés.
Pour ceux qui envisagent un voyage sur les lieux, une proposition d’envoi des dépliants sur les musées et les lieux à visiter.”


Image : DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace

Dernières Nouvelles d’Alsace – J.-F. Ott

1er juillet 2004

Marc Laurenceau, l’as du Jour J en version numérique : sa soif de connaître le Jour J sur le bout des doigts qui ne lui laisse aucun repos, s’est traduite par la création d’un site internet, www.dday-overlord.com. De très nombreux visiteurs, des mentions régulières dans la presse nationale, l’approbation des spécialistes du Jour J et en tête des classements des sites internets dédiés à cet épisode de la Seconde Guerre mondiale. Pour un autodidacte, qui n’est sur l’affaire que depuis un an, le résultat est sans appel.”


Libération

Juin 2004

Sélection du site D-Day Overlord.com dans le cadre de l’opération : “30 sites internet pour les 60 ans du Débarquement” lors des commémorations du soixantenaire du Débarquement de Normandie, en juin 2004.


Image : Express Magazine

L’Express Magazine – Juin 2004

Ces pages déclinent le Débarquement par thèmes: le récit historique, de nombreuses photos, une bibliographie, une filmographie, des forums, etc. La navigation est facile. Le site est également en anglais.


Image : Paroles du Jour J

Mai 2004

Marc Laurenceau a créé ce site fin 2003 afin de dédier aux vétérans alliés une sorte de monument personnel pour les sacrifices qu’ils ont accomplis.

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook