Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Canon 6 livres Gun ATK/Mk II

Canon 6 livres Gun ATK/Mk II

Histoire, fiche technique et photo

Image : Canon 6 livres Gun ATK/Mk II

Historique du canon de 6 livres ATK/Mark II

Les chars britanniques sont considérés comme inférieurs aux chars allemands, d’où la volonté du commandement anglais d’améliorer et de renforcer son artillerie de campagne.

Le canon de 57 mm Mark II britannique est destiné a remplacer le 40 mm (datant de 1936) afin d’améliorer principalement la cadence de tir. Les ingénieurs anglais commencent à étudier ce nouveau modèle en 1938.

Utilisés pour la première fois en avril 1942 en Afrique du nord, les canons de 6 livres (calibre international : 57 mm) se révèlent efficaces contre les blindés allemands dans les attaques de flanc. De face, le blindage des chars Tigre ou Panther maintient son avantage. Quelques mois après sa mise en service au sein des forces britanniques, les ingénieurs anglais mettent au point un nouvel obus avec une force de pénétration accrue, capable de traverser des blindages plus importants.

Malgré tout, les performances du canon Mk II de 57 mm ne répondent pas entièrement aux attentes des forces britanniques. Les ingénieurs continuent tout au long de la Seconde Guerre mondiale de mettre au point des versions améliorées utilisant la même structure que l’ATK Mk II.

Les points forts de ce canon sont sa petite taille et sa manoeuvrabilité. Il est ainsi notamment utilisé par les parachutistes britanniques pendant toute la bataille de Normandie, étant transporté dans les premiers jours par planeurs et offrant un important appui antichars aux troupes alliées (notamment pour les soldats américains). Il est utilisé par les soldats anglais jusque dans les années 1960.

Fiche technique du 6 pounder – ATK/Mk II :

Pays créateur/utilisateur : Commonwealth
Dénomination : 6 pounder – ATK/Mk II

Calibre : 57 mm
Poids des obus : 2,9 kg

Portée efficace : 900 m
Portée maximale : 4 600 m

Elevation : de -5° à +15°
Rotation : 45°

Masse : 1 140 kg

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook