North American P-51 D Mustang

Histoire, fiche technique et photos

Image : North American P-51 D Mustang

Historique du P-51 D Mustang

En 1940, les Britanniques effectuent déjà des bombardements en Allemagne. Mais la Luftwaffe (l’armée de l’Air allemande) et la Flak (défense anti-aérienne allemande) détruisent de nombreux bombardiers et les pertes sont extrêmement sévères : pour les Alliés, cette situation doit changer au plus vite, surtout qu’ils prévoient d’effectuer des raids également le jour.

C’est ainsi qu’en 1940, la firme North American reçoit une commande de la Royal Air Force, l’armée de l’Air britannique, qui lui demande dans un premier temps de créer un nouvel appareil d’entraînement. Rapidement, l’entreprise North American met au point un avion de chasse si performant qu’il incite les Américains à en faire leur principal chasseur, capable d’escorter au maximum les bombardiers Alliés et de les défendre avec le plus d’efficacité possible des appareils ennemis, de jour comme de nuit. Son principal atout réside dans son rayon d’action qui est, à cette époque, être extraordinaire.

En 1940, la production de cet appareil débute. Ce nouveau chasseur est rapide, maniable et très performant dans le cadre des attaques d’objectifs au sol et lors de combats aériens. Cet avion porte le nom de P-51 Mustang. Différents modèles sont créés, le plus fabriqué reste cependant le modèle D.

D’une redoutable efficacité lors de bombardements d’objectifs au sol, le P-51 Mustang est extrêmement redouté des divisions blindées allemandes.

Aujourd’hui, près de 150 P-51 Mustang volent encore lors de meetings dans le monde entier, sur les 15 000 exemplaires produits pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. C’est un avion de chasse symbole de cette période historique.

Fiche technique du P-51 D Mustang

Pays utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : P-51 D Mustang

Longueur : 9,83 m
Envergure : 11,28 m
Hauteur : 3,71 m
Poids à vide : 3 232 kg
Vitesse maximale : 700 km/h
Rayon d’action : 1 530 kilomètres
Plafond : 12 700 m

Armement : six mitrailleuses Browning AN-M2 de 12,7 mm, emplacements pour dix roquettes T64 de 127 mm et possibilité d’embarquer 453 kg de bombes

Moteur : Packard V-1650-7 Merlin à 12 cylindres en V de 1 490 chevaux

Bibliographie :
Le P51 Mustang
Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale