Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

North American P-51 D Mustang – Histoire, fiche technique et photos

North American P-51 D Mustang

Histoire, fiche technique et photos

Image : North American P-51 D Mustang

Historique du P-51 D Mustang :

En 1940, les Britanniques effectuent déjà des bombardements en Allemagne. Mais la Luftwaffe (l’armée de l’Air allemande) et la Flak (défense anti-aérienne allemande) détruisent de nombreux bombardiers et les pertes sont extrêmement sévères : pour les Alliés, cette situation doit changer au plus vite, surtout qu’ils prévoient d’effectuer des raids également le jour.

C’est ainsi qu’en 1940, la firme North Americain reçoit une commande de la Royal Air Force, l’armée de l’Air britannique, qui lui demande dans un premier temps de créer un nouvel appareil d’entraînement. Rapidement, l’entreprise North Americain met au point un avion de chasse si performant qu’il incite les Américains à en faire leur principal chasseur, capable d’escorter au maximum les bombardiers Alliés et de les défendre avec le plus d’efficacité possible des appareils ennemis, de jour comme de nuit. Son principal atout réside dans son rayon d’action qui est, à cette époque, être extraordinaire.

En 1940, la production de cet appareil débute. Ce nouveau chasseur est rapide, maniable et très performant dans le cadre des attaques d’objectifs au sol et lors de combats aériens. Cet avion porte le nom de P-51 Mustang. Différents modèles sont créés, le plus fabriqué reste cependant le modèle D.

D’une redoutable efficacité lors de bombardements d’objectifs au sol, le P-51 Mustang est extrêmement redouté des divisions blindées allemandes.

Aujourd’hui, près de 150 P-51 Mustang volent encore lors de meetings dans le monde entier, sur les 15 000 exemplaires produits pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. C’est un avion de chasse symbole de cette période historique.

Fiche technique du P-51 D Mustang :

Pays utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : P-51 D Mustang

Longueur : 9,83 m
Envergure : 11,28 m
Hauteur : 3,71 m
Poids à vide : 3232 kg
Vitesse maximale : 700 km/h
Rayon d’action : 1530 kilomètres
Plafond : 12 700 m

Armement : six mitrailleuses Browning MG 53-2 de 12,7 mm, quatre MG 151 de 20 mm, emplacements pour dix roquettes de 127 mm et possibilité d’embarquer 900 kg de bombes

Moteur : Packard V-1650-7 Merlin à 12 cylindres en V de 1 400 chevaux

Bibliographie :
Le P51 Mustang
Les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook